Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) veut renouer avec les manifestations publiques. C’est le contenu d’un courrier du secrétaire de la fédération départementale pour le Wouri, Soub Lazare, adressé au Sous-préfet de Douala 3ème.
Le vendredi 14 août 2020, la formation politique de Maurice Kamto envisage manifester « pacifiquement » dans la capitale économique du pays. Selon la note arrivée à la rédaction de lebledparle.com, cette manifestation aura pour objectif de « revendiquer la libération des prisonniers de la crise anglophone, de la crise postélectorale d’octobre 2018, la réforme consensuelle du système électoral et l’ouverture d’un dialogue inclusif pour mettre fin à la dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ».
Cette déclaration, signée du secrétaire de la fédération départementale de Wouri 3, est adressée par voie d’huissier au Sous-préfet de Douala 3ème.
De mémoire, au soir du scrutin présidentiel d’octobre 2018, scrutin dont le MRC n’a de cesse revendiqué la victoire, plusieurs hauts responsables de cette formation politique avaient été arrêtés et écroués dans des prisons à la suite des marches dites « blanches » qu’ils avaient organisées sur toute l’étendue du territoire national. Les résultats de l’élection donnaient une large victoire à Maurice Kamto qui occupait le deuxième rang, suivi de près par Cabral Libii.