in

Cameroun : Soupçon d’une éventuelle augmentation des prix des bière en 2021

1393483408casier

Dans un communiqué publié le 17 octobre 2020 et dont nous avons eu copie, la Plateforme camerounaise du commerce équitable (P2CE), constitué des associations de protection des droits des consommateurs, redoute une « hausse des prix de la bière » au Cameroun en début d’année 2021.

1393483408casier
Les casiers de bières (c) Droits réservés 

Dans ce document signé du coordonnateur général de cette plateforme, Mbida Ndoumbe on peut lire : « Des informations de sources dignes de foi renseignent que l’avant-projet de loi de finances pour l’exercice 2021 envisagerait l’augmentation du taux de précompte sur achat (PSA) des bières produites localement. Celle-ci sera appliquée par les industries brassicoles aux taux distributeurs qui, à leur tour, vont les répercuter sur les tarifs destinés au consommateur final ».

Pour approfondir :   La seule solution au problème au Cameroun : Le partage de l’argent (Tribune)

Rappelons qu’en mars 2019, le ministre du Commerce, après avoir suspendu l’augmentation des prix des produits brassicoles décidée par les sociétés Sabc et Guinness, avait effectué un rétropédalage, en invitant les entreprises brassicoles, les associations de protection des droits des consommateurs et les syndicats des exploitants des débits des boissons le 12 mars à Yaoundé, à une concertation, pour examiner les barèmes des prix proposés par l’industrie brassicole. Ceci, en application des dispositions de la loi de finances 2019.

Pour approfondir :   La jeune dame déshabillée de force à Yaoundé porte plainte

À l’issue des travaux, lesdits barèmes avaient été validés, consacrant une augmentation variant de 0 à 50 FCFA au maximum par bouteille. Les sociétés brassicoles exerçant au Cameroun avaient expliqué que cette hausse des prix faisait suite à une modification de gestion des droits d’accise, concernant les bières alcoolisées, à hauteur de 5,5 %.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 21 octobre 2020

Cameroun : La revue de presse du mercredi 21 octobre 2020

1 0 Mgr Luc Onambele

Le diocèse d’Obala rejette le vaccin contre le col de l’utérus