in

Cameroun : Synthèse de l’actualité hebdomadaire nationale

PB Mvondo

Bonjour chers internautes. Lebledparle.com vous propose les faits marquants de l’actualité nationale en cette semaine de la Nativité.


PB Mvondo
S.E Paul Biya (c) Droits réservés

Politique

Le président Paul Biya a signé le 24 décembre 2019, une série de neuf textes. Il s’agit de la promulgation des lois votées au parlement en session ordinaire et extraordinaire. En ligne de mire, la loi portant promotion des langues officielles au Cameroun, la loi de règlement de la République du Cameroun pour l’année 2018 et la loi portant code général des collectivités territoriales décentralisées.

Dans la mouvance des législatives et municipales du 9 février 2020, la faction de l’Union des populations du Cameroun(UPC) dirigée par le Dr Pierre Baléguel Nkot, secrétaire général légitime, a fait une déclaration le 22 décembre où elle menaçait de boycotter le rendez-vous électoral. Une position que le candidat légal Robert Bapooh, SG légal condamne et confirme la participation du parti des crabes dans un communiqué de presse le 24 décembre.

Religion

L’actualité de la semaine c’était aussi la célébration de la Fête de la Nativité du Christ par la communauté chrétienne. Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Yaoundé a centré son homélie sur la situation sociopolitique du Cameroun : « Le message des anges lors de la nativité du Christ annonçait le salut. Dieu veut un peuple qui l’adore et l’aime au Cameroun », a-t-il exhorté les fidèles.

Économie

En économie, l’on apprend que le Cameroun va dépenser près d’un milliard et demi de FCFA pour l’achat des boissons en cette période des fêtes de fin d’années 2019.

Par ailleurs, le contentieux entre le port autonome de Douala et l’entreprise française DIT, filiale de Bolloré, a connu une nouvelle sentence jeudi le 26 décembre. En effet, Le Tribunal administratif du Littoral a annulé l’attribution de la concession du terminal à conteneurs de Douala-Bonabéri au Terminal International Limited(TIL), filiale de MSC appartenant à la Suisse.

Pour approfondir :   CRTV : Charles Ndongo parle « d'informations relayées sur les réseaux sociaux » reprises par Adèle Mbala, et demande pardon aux français

Le lendemain, Rawul Simplice Minlo, communicateur du PAD a indiqué que Bolloré ne reviendrait plus : « Pour ceux qui pensent le concessionnaire partant pourra revenir, il n’en est rien, il ne reviendra pas. Donc le port autonome de Douala prendra possession du Terminal à conteneurs. Et le concessionnaire partant doit 24 milliards de FCFA, beaucoup d’argent au port autonome de Douala », a-t-il déclaré sur ABK radio.

Sport

Ahmad Ahmad, a émis l’idée du report de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) fixée en juin-juillet 2020 au Cameroun : « À mon avis, il n’est pas possible, en raison des conditions climatiques au Cameroun, d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations en juin/juillet. C’est clair, nous devons donc prendre une décision sur la date », a mentionné le président de la Confédération africaine de football(Caf).

En nécrologie, Jean Marie Endeng Zogo, ancien arbitre et régisseur des prisons est tombé pour l’éternité à l’âge de 57 ans alors qu’il officiait un match de football.

Faits de société

Les faits de sociétés n’ont été que malheureux en cette semaine pourtant festive. Dans le village Etudu, arrondissement de Ndikiniméki, département du Mbam-et-Inoubou dans la région du Centre, une femme d’environ 50 ans a été violée et tuée. Elle s’ajoutait ainsi dans la liste d’une série de tueries des femmes dans cette localité.

A Douala dans la région du Littoral, un homme de 34 ans a été surpris, vautré sur un garçon de 14 ans. Le présumé pédophile n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention des forces de maintien de l’ordre qui l’ont extrait de la vindicte populaire.

Pour approfondir :   Maroua : la qualité des travaux de réhabilitation de la voirie vivement critiquée

A Galim par Mbouda, département de Bamboutos, région de l’Ouest , un gendarme qui serait en train de disperser la foule à balles réelles autour d’une altercation physique entre jeunes, a atteint un jeune homme de 22 ans et celui-ci est mort le 25 décembre.

Environs 600 boutiques parties en fumées au marché Ekounou à Yaoundé. Informé de la situation, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce s’y est rendu pour prendre la température.

Education

En Education, les recalés de la première vague du recrutement de 2000 enseignants du Supérieur titulaires du doctorat ou du PHD ne cessent de donner des insomnies au Pr Jaques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur. Malgré la réunion de concertation que le membre du gouvernement a eue avec les manifestants le 24 décembre, ceux-ci n’entendent pas baisser la garde.

Nalova Lyonga, ministre des enseignements secondaires pour sa part, a   dénoncé les arnaques que certains chefs d’établissements font subir aux candidats du GCE : « La collecte de la 3500 FCFA pour les examens simulés régionaux du GCE est illégale », a-t-elle relevé dans son communiqué.

Ainsi se porte le pays en cette semaine de la Nativité. Bon weekend, bonne année par anticipation et à samedi prochain !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CWE Paris

Chronique : Wilfried Ekanga explique pourquoi la France ne veut pas lâcher l’argent de l’Afrique

Etomessi

Football : Lionel Messi révèle un conseil que lui a donné Samuel Eto’o à ses débuts et qui l’a aidé à devenir l’un des meilleurs