in

Albinisme de Wilfried Claude Ekanga : Marlène Emvoutou réagit à son tour

Marlene Emvoutou
Marlene Emvoutou

Après de nombreuses personnalités comme Mamadou Mota ou encore Martin Camus Mimb, c’est autour de Marlene Emvoutou de réagir aux attaques à caractères raciales à l’encontre de Wilfried Claude Ekanga. A l’inverse des premiers, Emvoutou critique sévèrement le militant du MRC.  C’est sur les réseaux sociaux ce jeudi que la camerounaise s’exprime.

Marlene Emvoutou
Marlene Emvoutou s’est exprimé sur les réseaux sociaux concernant Wilfried Claude Ekanga (c) Facebook

 Dès le départ, l’ancien candidate à la présidence de la FECAFOOT reconnait ne pas connaitre Wilfried Claude. Elle indique « Je me suis amusée à lire la fameuse publication de wilfried ekanga que je découvre ». Très offensive, elle continue « il a choisi le camp des aveugles ». Plus loin dans sa tribune Marlene Emvoutou s’attaque à l’opposition made in Cameroun en la qualifiant de « merdique »Une tribune que votre journal Lebledparle.com s’est procurée et vous la dévoile : 

« Je me suis amusée à lire la fameuse publication de Wilfried Ekanga que je découvre, tant son nom et son visage font le tour de la blogosphère…

Je me dis souvent qu’il y a des combats qui ne valent pas la peine d’être menés, tant la nature elle-même sait souvent se charger de certains cas. J’ai voulu savoir qui etait cet ekanga ,qui traite Paul Biya, le président de la république du cameroun, de vieux chevreuil en fin de vie… La première information qui apparaît sur son profil Wikipédia nous renseigne que le petit génie du Mrc souffre d’albinisme.

D’après ce site, dont la crédibilité reste incontestée, son albinisme est un trait marquant de sa personnalité qu’il faille mettre en exergue… Donc, le rappeller ne relève en aucun cas, d’une insulte. Nous pouvons lire que , sa seule activité professionnelle connue est son militantisme politique, on en déduit, qu’il est rémunéré pour pondre ses inepties à longueur de journée sur les ondes.

Par ailleurs, Wikipédia n’a pas pu nous révéler, le lieu ou la date de naissance de ce sachant de l’opposition merdique du Cameroun. Je peux deduire que personne ne peut etablir la camerounite de cet ovni politique. Personnellement, je ne serai jamais attardée sur cette affaire, tant il se degage de ses posts sur Facebook, un besoin compulsif de reconnaissance. Quelles sont ses références, son parcours académique ? Il a choisi le camp des aveugles, celui des 4 millions d’analphabètes, plus handicapés que lui. Wilfried ekanga ne peut pas se permettre de baptiser mon pays de : « chevreroun  » pays des chèvres d’après lui…
Ceux qu’il qualifie de chèvres ont ratifié des conventions internationales, sans réfléchir, sans tenir compte de nos coutumes ancestrales, lesquelles protègent les minorités au cameroun dont il fait partie. Ceux que wilfried ekanga appelle »les chèvres  » ont osé inscrire, sans reflechir, dans notre constitution, que tous les citoyens étaient egaux, en droit et en devoirs.

Donc, monsieur Wilfried Ekanga, soyez un peu respectueux vis à vis des chèvres qui vous ont donné la possibilité d’exister. Le devoir fondamental d’un citoyen est le respect des institutions , des armoiries… je peux comprendre qu’en sa qualité de citoyen entièrement à part, il puisse trouver des circonstances atténuantes à ceux qui crachent sur le drapeau camerounais, celui-là qui symbolise le sacrifice de nos pères… Les illettrés qui disent que ekanga n’insulte personne lorsqu’il qualifie les responsables politiques du parti au pouvoir de « carnassiers cannibales  » sont atteints de cecite intellectuelle.

Le freud du Mrc nous apprend que, 3000 morts dans le Noso sont suffisants pour outrepasser la constitution camerounaise.
Laquelle fixe les mandats électifs et les calendriers électoraux… Soit. Kamto etait bien candidat à une élection dans ce pays alors qu’il y avait 2500 morts. Doit- on comprendre que les morts du noso sont plus importants que les 6500 camerounais qui meurent chaque année par accident de circulation ?

Notre pays devrait il s’arreter de fonctionner à cause des attaques des terroristes ? Monsieur Ekanga, Les morts du world trade center ont donné un souffle nouveau au patriotisme américain… En tant que jeunes patriotes camerounais, ces morts du noso doivent renforcer notre détermination à ne pas nous plier à la dictature des extrémistes. Monsieur wilfried, comme vous appellent affectueusement les militants de Kamto, la constitution camerounaise est la volonté de 25 millions de camerounais, à ce titre elle est au dessus de tout , même du sentimentalisme calculateur de la Merde de la république du cameroun ( MRC )… Ekanga, notre ancêtre était un albinos d’où l’appellation  » Beti Be Nnanga  » en francais les seigneurs de l’albinos. Si nous sommes une ethnie bénie , c’est parce qu’il nous a transmis le respect des aînés.

Tout le mal que je peux vous souhaiter, c’est de vivre aussi longtemps que Paul Biya, et de faire au moins le quart de son parcours… A votre âge, Paul Biya etait secrétaire général de la présidence de la république. il n’etait pas le plus brillant, mais il etait de loin le plus humble et le plus respectueux des institutions de notre pays. Puisse ce conseil vous accompagner tout au long de votre brillante carrière d’analyste politique sur Facebook. »

Pour approfondir :   Pour Maurice Kamto, Mono Ndjana était un brillant intellectuel « au service de la mauvaise cause »

Il convient de rappeler que Marlène Emvoutou est aujourd’hui installée en France mais continue de vivre de loin l’actualité du Cameroun. Si elle s’est depuis mariée à un Français, tout porte à croire qu’elle n’a pas pour autant oublié son pays natale. Durant les élections présidentielles 2018, elle affichait clairement son soutien à Paul Biya.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coqcamer scaled

Cameroun et Coq sportif : Contrat entériné, mais les deux parties refusent de dévoiler les retombées financières

48049278223 f06b7b19de b

Technologie : Cette voiture chinoise qui va concurrencer l’américain Tesla