in ,

Cameroun : La revue de presse du mercredi 21 septembre 2022

Cameroun : La revue de presse du mercredi 21 septembre 2022

Très abonnés, bonjour et bienvenus à cette autre édition de la revue de presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues en kiosque au Cameroun.

Nous ouvrons le bal avec le journal du comité central du RDPC, L’Action. Dans son numéro en kiosque ce jour, notre confrère revient sur ce que le secrétaire général de cette formation politique, Jean Nkuete a dit aux militants le 9 aout dernier à Bafoussam dans la région de l’Ouest Cameroun. De la page 7 à la page 10, l’on apprend que ce dernier à « encourager les militants à poursuivre avec efficacité, de sincérité, d’esprit d’équipe, l’impressionnant travail que la région abat pour soutenir le RDPC dans la réalisation des projets ambitieux du président Biya pour le Cameroun ».

Le Cameroun ne pourra pas raffiner le pétrole brut avant 2025. L’information est de Diapason de François Mboke en kiosque ce jour. Dans le détail, le journal renseigne que la première session du comité de pilotage chargé de la mise en œuvre des mesures de restructuration et réhabilitation de la société nationale de raffinage s’est tenue le 15 septembre dernier à Limbé. Selon notre confrère le projet de convention-cadre propose 14 actions et mesures à mettre en œuvre sur une durée de 48 mois, soit 48 ans.

Le ministre camerounais délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a été reçu en audience par le chef de l’État équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, en qualité d’émissaire du président Paul Biya. Le trihebdomadaire Essingan en kiosque ce jour revient sur le contenu de leurs échanges et nous apprend que les deux hommes ont principalement discuté sur la situation à la frontière commune entre les deux pays, notamment le prolongement de l’accord signé en juillet 2020, portant sur la coopération en matière de défense et de sécurité transfrontalière

La Banque africaine de Développement (BAD) va financer le projet de désenclavement de la zone portuaire et industrielle de Kribi. C’est ce qu’indique le quotidien L’Économie en kiosque ce matin. Dans le cadre de ce projet, l’on apprend qu’un accord y relatif a été signé hier à Yaoundé entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et la BAD. C’est à lire en page 3 de l’Économie en kiosque ce jour.

Parlons sport, avec l’affaire en lien avec l’équipementier des Lions indomptables. À quelques deux mois de la coupe du monde au Qatar, le choix de l’habilleur de la sélection nationale continu d’alimenter les débats et les tractations. Le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune qui en parle à sa grande Une ce matin, indique que « c’est une affaire à suivre ». Des informations à ce confrère ce matin, l’on apprend que le Français manœuvre dans les coulisses et dans les tribunaux pour contrer la décision de la Fecafoot à s’associer au nouvel équipementier One All Sport.

En attendant l’aboutissement de l’affaire, le chef de département de Communication de l’instance faitière du Football camerounais, Ernest Obama, dans une mise au point publiée sur son compte Facebook le 20 septembre dernier, explique que les équipements de One All Sports ne seront disponible qu’à la Coupe du monde. En attendant, les Lions Indomptables joueront avec les maillots estampillés Le Coq Sportif, c’est ce qu’écrit le journal L’Info à Chaud en kiosque ce jour.

Le journal Émergence est aussi disponible ce matin et parle de la guerre entre le Russe Yango et le gouvernement camerounais. D’après le récit du journal, dans un document signé, le 2 septembre, le ministre des Transports (Minstrans), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a saisi le DG-pays de la société de transport urbain Yango, pour le sommer de régulariser sa situation dans un délai de deux mois. Faute de quoi, menace-t-il, son activité sera stoppée. Une sortie qui intervient dans un contexte où les syndicats de transport du Cameroun menaçaient d’entrer en grève ce 19 septembre pour protester contre l’activité de Yango.

Chers abonnés, c’est sur cette information que nous mettons un terme à la revue de presse camerounaise de ce matin. Merci ne nous avons renouvelé votre confiance. À demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Tchoutang Bernard remercie Samuel Eto'o pour sa nomination comme superviseur des séances de sport à la Fecafoot

    Tchoutang Bernard remercie Samuel Eto’o pour sa nomination comme superviseur des séances de sport à la Fecafoot

    Ernest Obama : « les équipes nationales sont parfaitement en droit d'utiliser les équipements du coq sportif jusqu'à la coupe du monde »

    Ernest Obama : « les équipes nationales sont parfaitement en droit d’utiliser les équipements du coq sportif jusqu’à la coupe du monde »