in

Cameroun : La revue de presse du mardi 13 octobre 2020

Le 13 octobre 2020

Dans les kiosques ce mardi, l’actualité touche les questions de décentralisation, les transports, l’économie… Chers abonnés, comme tous les matins, bonjour et bienvenus à la revue de presse camerounaise, édition de ce mardi 13 octobre 2020.


Le 13 octobre 2020
Quelques Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Cameroon Tribune dans sa livraison de ce matin, nous conduit dans vers le tournant de la décentralisation tracé lors des récents travaux du Conseil national de la Décentralisation. D’après ses explications en pages 4, 5 et 6, l’accroissement des compétences et des ressources des collectivités décentralisées, l’accélération du processus de formation des élus et des personnels de ces entités, l’entrée en scène des régions, sont les « axes majeurs vers » lesquels penche le gouvernement pour aborder la deuxième ligne droite du processus.

Dans son interview accordée au journal Flèche d’Afrique, Bayero Fadil invite tous les partis politiques du septentrion à rejoindre le RDPC pour développer cette partie du pays.

Annoncé dans les airs le 12 octobre 2020 après presque 8 mois de suspension due à la pandémie du coronavirus, Camair-co vient de « rater » son « redécollage ». Émergence qui en parle ce mardi fait savoir que, malgré l’annonce de son retour à grand renfort de publicité depuis plus d’une semaine, Camair Co n’a pas pu regagner les airs comme prévu. « Ceux qui avaient déjà acheté les billets ont eu droit, soit au remboursement, soit au report de leur voyage.Les vols du lundi 12 au jeudi 15 sont tous annulés. Reprise prévue vendredi 16”, apprend-on.

Pour approfondir :   Cameroun : La réaction de Dieudonné Essomba après la libération d’Ernest Obama

Parlons de la construction de la deuxième phase de l’autoroute Douala – Yaoundé. Le quotidien l’Économie dans sa publication de ce matin, revient sur les noms des trois candidats présélectionnés pour réaliser les travaux du tronçon Bibodi – Douala, long de 136 Km.  Selon le classement du ministère des Travaux publics, contenu dans les colonnes du journal, le Groupement SOGEA/SATOM-RAZEL-FAYAT-VINCI occupe la 1ère position avec la moyenne de 72, 5/100. Il est suivi par Mota Engil Engenharia e Construcao Africa avec 60, 9/0100. Le 3e rang est réservé à l’entreprise Groupement Sinohydro-PCRB-SDHS qui totalise 60/100.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce mardi 10 septembre 2019

Le 6 octobre 2020, Alphonse Joseph Bibehe membre du Comité central du RDPC et homme d’affaires décidait de mettre entre parenthèses son engagement au sein de cette formation politique, alertant être victime d’un complot ourdi par Jean Nkuete. Grégoire Owona, Secrétaire adjoint au Comité central du RDPC apporte des éclairages sur ces accusations dans les colonnes de Le Messager paru en kiosque ce matin. Pour lui, la démarche d’Alphonse Bebehe ne relève que d’une volonté de faire du “chantage”, à ce dernier.

À partir du 15 octobre 2020, le gouvernement annonce le prélèvement des taxes douanières sur les téléphones portables et tablettes numériques. Cette initiative qui selon Mutations, suscite la stupeur et indignation chez le consommateur, est une corde au “coût”. Les réactions sont à lire dans le journal en kiosque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

resultats ghana burkina

AMICAL : Le Ghana se rattrape, le Burkina continue sur sa lancée face à Madagascar !

Enam facade

Editorial : L’Enam de notre malheur