in

Cameroun : La revue de presse du lundi 1er novembre 2021

Cameroun : La revue de presse du lundi 1er novembre 2021

Abonnés de lebledparle.com bonjour ! C’est un réel plaisir de vous retrouver à nouveau ici ce matin pour vous servir votre revue quotidienne de la presse. L’information majeure à lire ce premier jour du mois de novembre 2021 est la grève des agents d’Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam) et les conséquences que cela encoure.

Cameroun : La revue de presse du lundi 1er novembre 2021
Les Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

« Les rues de Douala puent », titre Le Jour de ce jour. Selon lui, les ordures débordent des bacs et jonchent le sol dans les coins et recoins de la capitale économique mettant au passage, les usagers mal à l’aise.

Cette situation qui intervient à deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations qu’organise le pays, pousse le quotidien l’Économie à se demander si véritablement Hysacam sera « prêt le jour dit ».  Alors que les employés de cette société en charge de collecter les ordures sont en cessation d’activité depuis quelques semaines à cause des arriérés de salaire, notre confrère démontre que l’état des villes hôtes de la compétition, impact sur l’image du pays et même sur l’environnement.

L’hebdomadaire Meyomessala parlant de la même actualité soutient que Georges Elanga Obam « plombe la vision du chef de l’État ».

Cameroon Tribune rassure sur la reprise des activités par l’opérateur historique de collecte d’ordures au Cameroun. Après une semaine d’arrêt de travail, formule le journal, la société Hysacam a repris du service à Yaoundé samedi « grâce au déblocage d’une partie de l’enveloppe due par l’État. Ce qui a permis de payer déjà un mois de salaire au personnel en grève. Dans les quartiers où immondices s’accumulaient, c’est le grand soulagement », peut-on lire.

L’Anecdote fait savoir que si les activités ont repris à Hysacam, c’est grâce au ministre des Finances, Louis Paul Motaze qui a décaissé une enveloppe de plus de 7 milliards de FCFA à l’effet d’éponger une partie des arriérés de salaires de ces personnels qui ont repris du service.

Sortons de la crise à Hysacam, mais restons en hygiène. Le quotidien Échos Santé dans sa publication de ce matin alerte que le choléra circule à nouveau dans la ville de Yaoundé. Notre confrère indique qu’un cas de décès et de nombreux cas de maladie ont déjà été enregistrés dans la cité capitale, à deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Dr Louis Banga-Ntolo a été retenu par le conseil d’administration pour diriger pendant les 4 prochaines années, la bourse unifiée sous régionale, nous apprend ce matin, EcoMatin. Ce haut cadre de Société Générale Cameroun qui cumule près de15 années d’expérience sur les marchés financiers de la Cemac, aura pour mission d’assurer le leadership de la transformation et du développement institutionnel de la place boursière. Avec seulement cinq sociétés cotées, une capitalisation boursière des titres de 909 milliards de FCFA, le volume des transactions à la Bvmac, reste encore faible et les produits proposés sont très limités. EcoMatin dresse les dossiers urgents sur lesquels devra se pencher le nouveau promu pour faire de la bourse un pôle de référence pour le financement des économies de la sous-région.

Chers abonnés, tout le plaisir a été le nôtre de vous servir ce matin. Merci d’avoir été au rendez-vous. À demain pour une autre sortie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Le Mouvement réformateur (MR) s’engage dans la résolution de la crise anglophone et l’alternance démocratique au Cameroun

    Le Mouvement réformateur (MR) s’engage dans la résolution de la crise anglophone et l’alternance démocratique au Cameroun

    Nathalie Koah séduite par un jeune artiste ivoirien

    Nathalie Koah séduite par un jeune artiste ivoirien