in

Le Mouvement réformateur (MR) s’engage dans la résolution de la crise anglophone et l’alternance démocratique au Cameroun

Mouvement reforme

Sous la houlette de son président national Samuel Billong et en présence des différents responsables régionaux et départementaux, la formation politique fondée en 2006 a tenu du 29 au 30 octobre 2021, un séminaire à l’hôtel Paloma situé au quartier Obobogo à Yaoundé. 

Mouvement reforme
Séminaire du Mouvement réformateur à Yaoundé (c) Droits réservés

« Quelle communication pour une alternance démocratique ?». Tel était le thème qui sous-tendait le séminaire qui a réuni pendant deux jours à Yaoundé, plusieurs responsables et militants du Mouvement réformateur (MR). Samuel Billong, président national du parti et ses camarades, ont ensemble conjugué leurs idées et développer des stratégies pour situer en bonne place leur formation politique dans la course pour la succession du régime en place. Le MR en est conscient, depuis l’avènement du multipartisme, nombreux sont les Camerounais qui aspirent à un changement à la tête de leur pays. Ce désir ardent souligne le leader de ce mouvement, a été réaffirmé au cours des très bruyants renouvellements des organes de base du parti au pouvoir le Rdpc, même dans les fiefs supposés complètement acquis à sa cause il y a quelques semaines.

Les axes de communication à privilégier

Pour davantage marquer son territoire en vue d’une alternance politique future, le MR a ainsi tenu à inculquer à tous ses responsables, communicants et militants, un savoir-faire communicationnel conséquent, basé sur une ligne définie en amont par le Bureau politique. « Notre ligne de communication est en relation avec notre slogan unité-liberté-égalité. Nous invitons nos militants à communiquer sur la nécessité de l’unité dans notre pays ceci, dans un cadre légal et de respect des institutions en place », explique au micro de Lebledparle.com, le président national du Mouvement réformateur. Samuel Billong ajoute cependant, que sa formation politique entend améliorer un certain nombre d’aspects pour accentuer sa visibilité. « Il faut renforcer notre présence dans les médias. Nous demandons également à nos camarades d’adopter un ton sincère dans leurs discours, de rester dans une logique républicaine et de ne pas aussi entrer dans les connivences avec le pouvoir ».

Pour une résolution durable de la crise anglophone

En même temps qu’il a félicité le régime actuel d’avoir choisi le dialogue pour résoudre de conflit de Bakassi avec le Nigeria, le Mouvement réformateur déplore l’insistance d’une solution militaire en ce qui concerne la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A l’opposée de celle-ci, la formation politique propose dans son Manifeste, ce qu’elle nomme le « référendum d’autodétermination ».

« Notre Manifeste appelle la nation à l’unité pour ramener le pays sur la voie de la paix et du développement, et demande au Président Biya, Chef de l’Etat de mettre sur pied un gouvernement d’union nationale pour mettre fin à la guerre civile, relancer l’économie nationale et garantir une transition politique démocratique et paisible au sommet de l’état au terme de son actuel mandat. Face à la guerre et aux armes dans les régions anglophones du pays, nous proposons dans le Manifeste, l’organisation d’un referendum local d’autodétermination des populations dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. Nous proposons un débat d’idées », asserte Samuel Billong dans son allocution.  Selon le MR, la crise anglophone est la résultante de l’échec du régime en place, à réaliser l’intégration nationale en rendant tous les Camerounais bilingues et en uniformisant les systèmes éducatifs et judicaires hérités de la double culture anglo-saxonne et francophone.

Pour approfondir :   Rebondissement dans l'affaire des échauffourées au tribunal de première instance de Douala Bonanjo

Au-delà de la mise sur pied des stratégies de communication pour une alternance politique et les réflexions pour un retour à la normale dans la zone du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le séminaire aura permis à la grande famille du MR de rassembler pendant 2 jours, tous les présidents de comité disséminés à travers le pays. Un pari réussi au regard de du déplacement massif de ces derniers, se félicite le président national. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenor Canal 2

L’artiste Tenor sévèrement pris à partie après avoir rendu hommage à la défunte Erica aux Canal 2’Or

Le 1er novembre 2021

Cameroun : La revue de presse du lundi 1er novembre 2021