in

Cameroun : La mortalité due au paludisme est passée de 30% à 12,4%

la mortalite due au paludisme

Le ministre de la santé publique, André Mama Fouda, a présenté les données sur la mortalité due au paludisme au Cameroun à l’occasion de la journée mondiale contre le paludisme.


la mortalite due au paludisme
DR

La cérémonie officielle de commémoration de la 10ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme a eu lieu ce 25 avril 2017 à Yaoundé. Le thème de cette année 2017 est : « en finir avec le paludisme pour de bon ». Le ministre de la santé publique, André Mama Fouda, a pésenté à l’opinion publique les chiffres sur la mortalité causée par cette maladie.

En 2016, a indiqué le ministre de la Santé, sur 7,5 millions de personnes reçues en consultation dans les formations sanitaires, 1,7 million de cas de paludisme ont été enregistrés, soit une morbidité de 23,6%. S’agissant de la mortalité, sur les 21 268 décès officiellement enregistrés, 2637 étaient attribués au paludisme, soit un taux de 12,4%. Pour le membre du gouvernement, « ces résultats démontrent des progrès évidents, car le taux de morbidité est passé de 29% à 23,6% et la mortalité de 30% à 12,4% entre 2012 et 2016 ».

André Mama Fouda a par ailleurs rappelé que ces résultats encourageants enregistrés sont les conséquences des actions menées à savoir, la gratuité du traitement préventif intermittent chez la femme enceinte mise en œuvre depuis 2005, la gratuité du traitement du paludisme simple et grave chez les enfants de moins de 5 ans depuis février 2011 et 2014 respectivement et la réduction du coût du traitement du paludisme simple dans les formations sanitaires à moins de 300 FCFA.

Pour approfondir :   Chronique : Que fait le Pape de la victoire de l’Archevêque Kleda sur la Covid-19 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nicolas Nkoulou

35e journée Ligue 1: Nicolas Nkoulou gagne le duel contre Karl Toko Ekambi

CR7 BUTS

Cristiano Ronaldo meilleur buteur dans l’histoire des 5 championnats européens