in

Cameroun : À quand la rentrée du 3ème trimestre pour les élèves de la maternelle et du Primaire ?

Esculero

C’est la question qui embarrasse la communauté éducative à la suite du communiqué de la ministre des Enseignements secondaires rendu public le 29 mars dernier.

Esculero
 Pr Pauline Nalova Lyonga & Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa (c) Lebledparle.com 

Le communiqué qui embarrasse

Dans un communiqué publié le 29 mars 2021, la ministre des Enseignements secondaires, le Pr Pauline Nalova Lyonga Egbe, informe que la rentrée scolaire du 3e trimestre, initialement fixée au 6 avril a été repoussée au 12 avril 2021.

Si cette décision a trouvé un écho favorable chez certains enseignants du Secondaire pour qui, c’est une bonne opportunité de ficeler les cours de remise à niveau, ou du moins une franche partie d’apprenants qui voient en cette prorogation, un temps de plus pour mener à bien ses activités personnelles tel n’est pas le cas pour la communauté éducative de l’Enseignement primaire qui ne sait encore à quel saint se vouer.

Pour cause, le communiqué du Minesec, le Pr Pauline Nalova Lyonga. Parents, enseignants, et élèves sont confus quant à la date exacte de reprise des cours : ladite date sera-t-elle maintenue pour le 06 avril 2021 ou alors le 12 avril pour les deux départements ministériels ?  

En réalité, c’est que, le MINESEC a pris, « sous haute instruction du Premier ministre, chef du gouvernement », la décision de reporter la rentrée scolaire du troisième trimestre, ignorant le calendrier de l’année scolaire 2020-2021 que son collègue de l’Éducation de Base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa et elle-même avaient conjointement signé et rendu public le 30 septembre 2020.

Le calendrier 

Selon les prévisions, l’année a débuté le 05 octobre 2020. Après interruption le 23 décembre, les élèves ont repris pour le compte du second trimestre le 6 janvier 2021. Les congés du deuxième trimestre ont été pris le 26 mars dernier et les cours devraient en principe reprendre le 5 avril prochain. Les vacances scolaires commencent le 6 août 2021 et les élèves reprendront le chemin de l’école le 6 septembre 2021, à 7h30.

Revenant sur le communiqué ministériel du 29 mars dernier, des sources proches du Minedub indiquent que le patron du département ministériel n’approuve pas le report de la date et reste figé sur la date du part.

Selon d’autres analyses, Nalova Lyonga ne pouvait pas avoir pris un tel engagement sans l’aval réel de Joseph Dion Ngute ou alors un consensus avec son collègue Etoundi Ngoa.

Tout porte donc à croire que d’après ces hypothèses, une note du Minedub pourrait suivre pour corroborer celle du Minesec. Mais attendant une éventuelle sortie, Hélène Kom, communicant du RDPC, pense que le moment n’est pas approprié pour créer des polémiques autour de cette actualité qui prête pourtant, on ne peut le nier, à confusion. Cette dernière précise par ailleurs que des « consultations » sont en train d’être faites pour lever l’imbroglio sur cette affaire.

D’autres analyses estiment à leur niveau que c’est le Premier ministre qui devrait arbitrer ce match afin de fixer chacun sur son sort. En tous cas, l’on est rendu à jeudi. C’est dire que le gouvernement à encore approximativement 48 heures pour éclairer la lanterne de l’opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unumio

Cameroun : Revue de presse de ce jeudi 1er avril 2021

Meiway

Cameroun : Meiway demande l’indulgence de Paul Atanga Nji pour tenir son spectacle à Douala