in

Assemblée nationale : Un prêtre catholique adresse une lettre ouverte à Cabral Libii et Nourane Foster

Nourane Cabral

Le 12 mai 2020, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze signait la décision n°20/1470/D/Minfi/SG/DGB/DPB/CSS/ND portant déblocage de la somme de 4 197 000 000 FCFA au profit de Madame Achemetyae Mendouga Yolande, agent comptable de l’Assemblée nationale.


Nourane Cabral
Nourane Fotsing et Cabral Libii – capture photo

Cet argent, selon l’article 1er de cette décision, représente les primes accordées aux députés nouvellement élus pour l’achat des véhicules et équipements divers.

Cette dotation du Minfi a suscité la polémique sur la toile dans un contexte de crise sanitaire de Covid-19. C’est dans cette optique que le prêtre jésuite Ludovic Lado a écrit aux honorables Cabral Libii et Nourane Fotsing pour attirer leur attention. « Le 18 mai dernier, une certaine Mlle Ntsama perdait ses quatre bébés à l’hôpital central de Yaoundé faute de couveuses. Six jours avant, une décision signée du ministre des finances autorisait une dépense de plus de 4 milliards de francs pour les primes, voitures et équipements divers de nouveaux députés. C’est SCANDALEUX. Tout cela dans un contexte où la prise en charge des malades de Covid-19 laisse à désirer. Nous plaidons pour que cette dépense soit réorientée vers l’équipement des hôpitaux camerounais. J’ose croire que vous êtes d’accord avec moi que sauver la vie des Camerounais, surtout des enfants, est plus important que le confort des députés », écrit l’homme de Dieu par ailleurs universitaire.

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la lettre ouverte.

Pour approfondir :   [Tribune] C’est le moment de se lancer en politique, la scène est vide!

Lettre Ouverte Aux Honorables Cabral Libii Et Nourane Foster

Objet : Les 4 milliards et plus pour voitures de députés.

« Je suis le bon berger. Le bon Berger donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11).

Je ne serai pas très long. Je ne vous écris pas pour vous accabler, parce que vous n’y êtes pour rien. Vous siégez désormais à l’Assemblée Nationale et je vous écris pour vous exprimer mon indignation par rapport au dégoût que m’inspire une décision du ministre des finances relative à l’équipement des députés. C’est un système que vous avez trouvez mais que vous pouvez aider à changer.

Le 18 mai dernier, une certaine Mlle Ntsama perdait ses quatre bébés à l’hôpital central de Yaoundé faute de couveuses. Six jours avant, une décision signée du ministre des finances autorisait une dépense de plus de 4 milliards de francs pour les primes, voitures et équipements divers de nouveaux députés. C’est SCANDALEUX. Tout cela dans un contexte où la prise en charge des malades de Covid-19 laisse à désirer. Nous plaidons pour que cette dépense soit réorientée vers l’équipement des hôpitaux camerounais. J’ose croire que vous êtes d’accord avec moi que sauver la vie des Camerounais, surtout des enfants, est plus important que le confort des députés.

Je vous cible particulièrement parce que vous êtes nouveaux à l’assemblée nationale. J’ignore les raisons qui vous ont poussé à faire la politique mais j’ose espérer que vous ferez la politique autrement, un politique centrée non pas sur les élus mais sur le bien du peuple. C’est de cette manière que vous réussirez avec la bénédiction divine à faire passer le bien commun avant tout.

L’occasion vous est donnée de faire la différence en menant une campagne au niveau de l’assemblée nationale pour que les 4 milliards et plus initialement destinés à l’équipement des députés soit réorientés vers l’équipement de nos hôpitaux en couveuses. Je viens d’initier une pétition dans ce sens dont voici le lien: http://chng.it/mNf2cfQ5. Et même si vous ne réussissez pas à convaincre vos pairs, soyez les premiers dans l’histoire de cette institution à refuser ces voitures. Ce sera un geste prophétique.

Je vous en prie, faites la politique autrement !

Ludovic Lado,

Jésuite


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 26 mai 2020

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 26 mai 2020

Nourane Foster c2

Cameroun : Nourane Fotsing va orienter sa dotation d’achat de véhicules dans la lutte contre le Covid-19