in

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 26 mai 2020

Le 26 mai 2020

Chers internautes bonjour ! En raison des nombreux fériés enregistrés ces derniers jours, nous n’avons pas pu vous servir votre revue de presse à cause de l’indisponibilité des journaux en kiosque. Nous vous revenons ce matin pour vous servir votre revue quotidienne. Et c’est avec le journal à capitaux publics, Cameroon Tribune que nous ouvrons le bal.


Le 26 mai 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Le journal bilingue dans son numéro de ce matin pour parler de ce concert virtuel organisé par certaines têtes de proue de la musique africaine, pour lutter contre le coronavirus. À l’initiative du journaliste camerounais Amobe Mevegue, l’initiative a connu la participation des artistes tel que Salatiel, André Marie Talla, Fally Ipupa, Youssou N’dour, Oumou Sangaré, Angélique Kidjo, Daphné… Selon Cameroon Tribune qui traite de cette information, il s’agit non seulement de sensibiliser les populations sur les risques, mais aussi d’engager l’Afrique à une réflexion post-crise.

Défis Actuels parle ce matin des défis autour de la rentrée scolaire prévue pour le 1er juin prochain. Notre confrère à sa grande Une estime que c’est une « rentrée qui fait peur », au regard de la montée en puissance du nombre de contaminés au coronavirus qui en l’espace de trois semaines, à presque triplé.

L’essentiel du Cameroun pour sa part, indique qu’avec les chiffres des contaminé qui vont crescendo, la situation se « complique ». Alors qu’au 18 mai 2020, le Cameroun était à 3529 (+424) infectés, 1567 guérisons et 140 décès, au 25 mai, soit une semaine après, l’on enregistre 4890 (+490) cas infectés, 1865 personnes guéries, et 169 morts. Le journal estime que le pays semble développer la phase 3 de la pandémie avec une augmentation brusque du nombre de contaminé.

Pour approfondir :   Cameroun : Revue de presse de ce mercredi 25 septembre 2019

Le Soir de ce matin alerte sur « les morts et recontaminations en série au Covid-19 », à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Le trihebdomadaire d’Armand Mbianda indique que les lendemains de la fête de l’ascension sont « moroses et porteur de deuil à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui abritant 3000 prisonniers en mandat de détention provisoire ».

La voix du Centre paru ce matin revient sur les dons du chef de l’État pour la lutte contre la progression du Covid-19. Selon le journal, c’est des « dons à polémiques ». « Ignorés par lui-même lors de son discours du 19 mai dernier, cette offre est non seulement boudée par les populations locales, mais fait aussi l’objet des soupçons de détournement quant aux fonds qui l’ont financé », écrit La Voix du Centre en kiosque ce matin.

On parle de la guère de leadership dans les colonnes du journal L’Indépendant de Max Panjo. Dans un entretien à bâtons rompus de 4 pages accordés à Shanda Tomné, l’une des figures de proue de la société secrète du peuple Bamiléké, ce dernier revient sur la conquête du pouvoir dans laquelle est engagé le leader du MRC.

Parlons de la question du FCFA avec L’Anecdote et EcoMatin. Le premier informe qu’au moment où l’Afrique de l’Ouest est passée à l’Eco le 20 mai 2020, la devise du FCFA vit ses derniers moments en Afrique centrale. « Le Cameroun et ses voisins attendent le 26 juin pour trancher sur le destin de leur coopération monétaire avec la France ». EcoMatin qui salue cette résolution de l’UEMOA, regrette que les pays de l’Afrique centrale soient toujours entrain de « réfléchir ».

Chers abonnés, c’est ici que prend fin cet revue de presse. Rendez-vous demain pour une nouvelle édition. Bonne journée… !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kamto mrc

Cameroun : Maurice Kamto victime d’une agression à son domicile

Nourane Cabral

Assemblée nationale : Un prêtre catholique adresse une lettre ouverte à Cabral Libii et Nourane Foster