in

Affrontements Mousgoum-Arabes Choa à l’Extrême-Nord : Le bilan s’alourdit, les causes se précisent

Mousgouma

Comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, tous les moyens n’étaient pas encore réunis pour se prononcer sur les véritables mobiles desdits affrontements. La sortie du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord y apporte des précisions.

Mousgouma
Les images des cases indenidées (c) Droits réservés

12 morts, 48 blessés internés à l’hôpital de Kousseri à l’Extrême-Nord et Ndjamena au Tchad, un grand nombre de cases incendiées. C’est le bilan des affrontements qui ont opposé la communauté Mousgoum à celle des Arabe Choa dans la soirée du mardi 10 août 2021 au canton de El Birké dans l’arrondissement de Logone-Birni, zone située dans le département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord.

Pour approfondir :   Christian Ntimbane Bomo : « la téléphonie est plus rentable que le pétrole »

Selon les propos de Midjiyawa Bakary au microphone de la Crtv ce 12 août 2021, le conflit part d’une digue implantée par des pêcheurs Mousgoum qui se sont offusqués de ce qu’un Arabe Choa venait faire abreuver son troupeau à cette endroit.

Toute situation qui a entrainé un conflit entre les deux quartiers et par la suite, un affrontement intertribal. Les principaux acteurs se sont saisis des machettes, flèches, et gourdins et les conséquences sont celles que l’on que déplorer actuellement.

Pour approfondir :   Attaque de Ngarbuh : Au Conseil des droits de l'homme, le Cameroun persiste sur le bilan de cinq morts

Aux dernières nouvelles, après la tempête, le calme est revenu dans cette localité grâce à la descente des autorités administratives, politiques et sécuritaires qui sauront gérer cette affaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paulchant

Paul et Chantal Biya adressent leurs condoléances à la famille de Nkotti François

Coton Sport Garoua

Officiel : La Fécafoot dévoile les deux représentants du Cameroun en compétitions africaines