in

Zone CEAMAC : Bientôt la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets de banque et pièces de monnaie ?

billets.jpg

C’est la question qui est sur toutes les lèvres au regard de la circulation sur diverses plateformes, d’une nouvelle gamme des billets et pièces de monnaie, 19 ans après la précédente.

billets.jpg

La nouvelle gamme de billets de banque et pièces de monnaie qui est en circulation sur la toile n’échappe à personne qui jouit du sens de la vue. Si pour le moment l’on ne peut confirmer qu’il s’agit là des spécimens qui seront mis en circulation, l’on peut toutefois se contenter des travaux qui se sont récemment tenus à Yaoundé, prenant « acte du lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billets Beac ».

Lebledparle.com apprend de ce fait que « le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale avait engagé « le gouvernement de la banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible ».

Cependant, selon une source confiée à notre confrère d’Investir au Cameroun, « Pour l’instant, l’information relative à la nouvelle gamme de billets n’est pas à mettre à la disposition du public ».

Le premier constat sur ces billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10 000 FCFA qui font déjà couler encre et salive, l’on peut déjà admirer le désir de mettre en avant les langues officielles en usage dans les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) à savoir le français, l’anglais, l’espagnol ou l’arabe.

Pour rappel, le 2 octobre 2019, le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale avait ouvertement souhaité que le projet de mise en circulation de la nouvelle gamme de billets soit effective dans « les meilleurs délais possible ». L’on n’est certainement pas loin de cet idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Ordamer.JPG

    Exploitation artisanale de l’or : L’arrivée d’une entreprise chinoise à Leggal-Goro dans l’Adamoua crée des soulèvements

    Camair-Co loue un avion de 37 places en Guinée équatoriale pour densifier son réseau domestique

    Camair-Co loue un avion de 37 places en Guinée équatoriale pour densifier son réseau domestique