in

Voici le thème de la prochaine édition de la fête du travail !

Le Cameroun va célébrer dans quelques semaines, la 138e édition de la fête du travail. A l’approche de cette cérémonie, un thème comme il est usuel, a été choisi.

Gregoire Owona

Dans un communiqué signé mardi dernier, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a révélé le thème de la 138e édition de la Fête Internationale du Travail. Intitulé « Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social », ce thème guidera les célébrations de cette année. Le communiqué commis par le ministre Grégoire Owona le 9 avril dernier, a précisé ce choix. Le même document ouvre également les inscriptions pour les entreprises privées, les établissements publics et parapublics, ainsi que les administrations publiques souhaitant participer à la grande parade des travailleurs prévue pour l’occasion le mercredi 1er mai, au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.

Pour approfondir :   Cameroun : Christian Penda Ekoka affirme que le DSCE a été un échec !

Le 1er mai : regard dans l’histoire

La Fête des travailleurs plus connue sous le nom de Fête du Travail fut instituée en France au 18e siècle. Elle avait lieu chaque 1er janvier. Aux États-Unis, il a fallu attendre un congrès de 1884 pour voir les syndicats américains prendre à bras le corps la défense des droits des travailleurs. Ils décidèrent de débuter l’action qui consiste à imposer aux employeurs la limitation de la journée de travail à 8 heures chaque 1er mai. Ainsi, le 1er mai 1886 la pression syndicale permit à environ 200 000 travailleurs d’obtenir la journée de travail de 8 heures. Face au refus de certains employeurs, une grève générale eu lieu dans le pays. Cette grève sera ainsi à l’origine de la célébration des droits des travailleurs chaque 1er mai. Au Cameroun, la journée a été adoptée comme chômé payé par la loi N°73-05 du 7 décembre 1973.

Pour approfondir :   Démenti : Le ministre de la défense n'a pas mis aux arrêts un capitaine de l'armée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi

Non participation du Cameroun aux qualifications olympiques : La Fécahand dédouane Narcisse Mouelle Kombi et accuse l’Allemagne

Eto deuil

Bal de personnalités aux obsèques du père de Samuel Eto’o (Images)