in

Un film sur l’histoire du Mbolé projeté au cinéma !

Le film documentaire baptisé « Tout l’or du Kwatt » et qui retrace l’histoire du mbolé, vient de voir le jour.

Mbole
Mbolé-DR

Le film « Tout l’or du Kwatt » nous plonge dans les quartiers animés de Yaoundé, à la découverte du célèbre rythme musical populaire qui y résonne. Franck et Willy, deux jeunes en situation d’échec scolaire, vivent avec leur père et sa nouvelle compagne. Leur quotidien est rythmé par les performances et les animations musicales dans les bars de leur quartier. Cette situation conflictuelle avec leur père, qui souhaite les voir réussir autrement, ne fait que renforcer leur désir de s’affranchir de son autorité en se consacrant à la pratique d’un style musical marginal et populaire, le Mbolé.

Ayriq Akam, auteur du documentaire

« Tout l’or du Kwatt » est une production cinématographique qui met en avant une génération de jeunes de camerounais embarqués dans l’aventure du Mbolé dans l’industrie musicale locale. Ce rythme issue des quartiers malfamés de la capitale, écrit patiemment sa propre histoire dans la musique camerounaise. Le documentaire a été écrit par Ayriq Akam, artiste et producteur qui signe ainsi sa première réalisation cinématographique.

Pour approfondir :   Laurent Esso : « La justice camerounaise est à la hauteur des attentes des Camerounais »

Pour lui, « Tout l’or du Kwatt » n’est pas seulement un film, mais un projet qui s’inscrit dans une dynamique d’archivage. Après trois ans de tournage, impliquant trois générations d’acteurs et réalisé dans quatre arrondissements de Yaoundé, avec la participation de plus de 170 personnes, ce projet prend enfin vie. La première projection de ce long métrage a été faite le mercredi 08 mai 2024 à l’Institut Français de Douala. La prochaine est attendue pour le mois de juin à Yaoundé.

Pour approfondir :   Les « 5 péchés » de Samuel Eto’o qui diminuent ses chances de briguer le mandat de président de la Fécafoot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Longue Longue

Longue Longue boycotté par les DJ du Cameroun après les avoir traité de « minables »

Dakar le 11 mai 2022 - Le Paul Kagame reçu le président Bassirou Diomaye Faye – Droits Réservés.

Paul Kagame en visite au Sénégal