in

Tribune : Comment réussir la transition politique au Cameroun ?

Djeukam Tchameni T

L’homme politique et promoteur d’ABC démocratie et du cadre citoyen de concertation (C3) pense déjà à la transition politique au Cameroun et se demande comment cela va se passer. Il propose une approche pour réussir la transition politique.


Djeukam Tchameni T
Djeukam Tchameni – DR

Lisons l’intégralité de la tribune.

Notre approche stratégique consiste à parler avec tous les acteurs politiques pour les convaincre de la nécessité de la rupture par une transition politique profonde, ordonnée et pacifique.

Nous définissons la transition comme une période de 1 ou 2 ans pendant laquelle un pays démonte méthodiquement ses institutions néocoloniales et dictatoriales, et met en place des institutions souveraines et démocratiques.

Pendant une bonne transition, on revoit systématiquement la constitution notamment la nature et la forme de l’état, le code civil, le code pénal, le code du travail, le code de la famille et aussi et bien sûr le code électoral qui va régir les élections à la fin de la période de transition

Pour approfondir :   Affaire Alain Foka : RFI répond à Charles Atangana Manda

La qualité d’une transition dépend du rapport de forces entre les forces du Changement et les forces du status quo ante. Le seul moyen pour les forces du Changement de faire changer le rapport de forces en leur faveur est de s’unir dans un large front composé de partis, associations et personnalités et d’éduquer politiquement les masses pour qu’elles se mettent derrière ce Front Uni.

L’éducation politique des masses comme la constitution d’un Front Uni et non partisan nécessite un climat politique apaisé, sans confrontation systématique, dans lequel au moins les réunions privées peuvent se tenir dans la sérénité.

Un climat de violence verbale et physique ne peut que bénéficier à un régime qui contrôle tous les instruments de la violence légale. En stratégie, on doit éviter de jouer sur un terrain où l’adversaire est le plus fort. Les forces du Changement doivent porter le débat politique plutôt sur le plan de l’éthique et de la morale, un espace où les forces du status quo ont moins d’avantages.

Pour approfondir :   Joël Meyolo : « L’enseignement de l’histoire du Cameroun souffre de la mise à l’écart d’un ensemble de préoccupations essentielles à la véritable connaissance du passé du Cameroun»

En résumé

Objectif: Rupture par le biais d’une transition politique

Stratégie: mobilisation populaire par l’éducation politique

Tactique: Apaiser le climat, éviter la confrontation

Organisation: Front Uni méta-organisationnel réunissant partis, associations et personnalités.

DJEUKAM TCHAMENI.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Matomba SE PURS

Tribune : Serge Espoir Matomba demande à l’occident de respecter la souveraineté du Cameroun

Patrick Achi PM

Côte-d’Ivoire : Patrick Achi, Premier ministre par intérim dément les rumeurs sur son état de santé