in

TCS : Jean Louis Beh Mengue, l’ancien dircteur de l’ART écope de 20 ans d’emprisonnement

Beho

Le verdict a été rendu public le 1 er novembre 2021 par le Tribunal criminel spécial(Tcs).

Beho
 Jean Louis Beh Mengue (c) Droits réservés

Arrêté depuis 2019, Jean Louis Beh Mengue, l’’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a été condamné à 20 ans d’emprisonnement selon la sentence prononcée par le Tcs, à en croire des sources concordantes.

En effet, la justice reproche à l’ancien patron de l’ART d’être complice d’un détournement présumé de la somme de « 389 millions de francs CFA » imputée à Gaston Michel Eteta’a Ntonga, l’ex-agent-comptable de l’ART.

Beh Mengue qui a dirigé l’agence de régulation des télécommunications pendant 18 ans avant d’être évincé le 8 juin 2017.  Il avait été épinglé par le Consupe, l’organe en charge du contrôle, de la vérification et de l’audit des finances publiques. L’ancien dirigeant faisait l’objet d’enquêtes dans le cadre de sa gestion de l’ART.

Pour approfondir :   Cameroun : La commune de Garoua 3ème a un nouveau maire !

L’on se souvient que le lundi 4 mai 2020, l’ancien directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a été dans l’incapacité de se rendre au Tribunal criminel spécial (TCS) pour la deuxième audience relative à la bataille judiciaire qui l’oppose à l’État du Cameroun pour cause de coronavirus.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’Opération Epervier condamne un ancien cadre de l’Etat. L’ancien directeur du Feicom, Ondo Ndong, avait finalement écopé de 20 ans d’emprisonnement.

Polycarpe Abah Abah ancien ministre de l’économie et des finances, L’ancien direetur général de la CRTV, Amadou Vamoulké, l’ancien ministre de l’Eau et l’Energie Basile Atangana Kouna et bien d’autres anciens commis de l’Etat sont déjà, soient jugés, soit placés en détention à la prison centrale de Kodengui à Yaoundé en attendant leur le verdict.

Pour approfondir :   Assimilé à un « entrepreneur de la guerre », Célestin Bedzigui réagit


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun-Côte d’Ivoire : Onana et Haller engagent le match à Amsterdam

Conaco

Bonne gouvernance : La Conac enquête à la Camwater