in

Tchad : Le Maréchal Idriss Deby Itno est Mort

Itno Deby

L’armée tchadienne a annoncé à la télévision d’Etat, mardi 20 avril 2021, la mort du président Idriss Déby.


Itno Deby
Le Maréchal Idriss Deby Itno – DR

Le président tchadien Idriss Déby Itno, est mort mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le Nord durant le week-end a apprend lebledparle.com des médias internationaux. 

Âgé de 68 ans, et tout juste réélu sans surprise à la présidence, il était le tout-puissant chef d’État du Tchad depuis son coup d’État le 2 décembre 1990, qu’il avait fomenté avec l’aide de la France. Militaire dans l’âme, «IDI», qui ne rechignait jamais à enfiler son treillis, est mort sur le front, face aux rebelles qui depuis des années remettent en cause son pouvoir.

Pour approfondir :   Voici pourquoi Brice Clothaire Oligui Nguema a absolument besoin de l'adoubement de Paul Biya

«Le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad», a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.

Le Maréchal Idriss meurt au moment où il est réélu avec 79,32 % pour un sixième mandat après 30 ans de pouvoir, suite à l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021. Il quitte la scène à l’âge de 68 ans !

Pour approfondir :   Un journaliste de Vision 4 suspendu au Tchad pour mendicité auprès de la première dame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un accident de circulation fait trois morts à la pénétrante Est de Douala

Volley

Mort de Joseph Nane Eone, ancien sélectionneur des Lionnes de volleyball