in

Saint-Eloi Bidoung : « La Covidgate est un génocide »

Le sujet sur les détournements des fonds de la lutte contre le coronavirus a été en débat sur le plateau de Club d’élites du dimanche 09 avril 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Eloi Bidoung V4
Eloi Bonaventure Bidoung, homme politique - DR

Il y a deux ans, en avril 2021, l’organisation de la riposte sanitaire change. Une « task force » dédiée est créée à la présidence. La Chambre des comptes constate que la gestion des marchés s’en trouve partiellement améliorée. Délais raccourcis, régularisation des impayés, meilleure maîtrise des prix. Mais selon le rapport, la coordination entre la Présidence et le ministère de la Santé reste insuffisante.

Après un premier et un deuxième, la Chambre des comptes publie un autre rapport sur le fonds de riposte contre le Covid-19. Nouveau et troisième rapport de la Chambre des Comptes du Cameroun sur le « Fonds spécial de lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales». Le texte n’a pas été présenté officiellement, mais il circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Il y a deux ans, le premier audit avait dénoncé des manquements « graves » dans la gestion de cette enveloppe de 180 milliards de francs CFA. Cette fois, l’examen de l’exercice de 2021 est moins sévère, mais la Chambre des comptes, chargée de s’assurer du bon usage de l’argent public, formule des recommandations et ouvre une procédure en matière de discipline budgétaire et financière.

Pour approfondir :   Grégoire Owona rend hommage à Simon Achidi Achu

Interpeller les coupables

Invité pour commenter le troisième rapport de la chambre des comptes, Saint Eloi Bidoung pense qu’il faut interpeller les coupables de ce qu’il qualifie de génocide. « Il faut que les gens qui sont coupables de cela (Covidgate, ndlr) soient interpellés, parce que ce qui s’est passé est un génocide. Des camerounais sont morts parce qu’ils n’avaient pas suffisamment d’argent et de médicaments pour se soigner. Je souhaite que justice leur soit rendue », déclare Saint-Eloi Bidoung dans Club d’élites sur Vision 4.

Pour approfondir :   Finale super coupe d'Italie : Martin Camus Mimb salue « la masterclass » d'André Onana

Dieudonné Essomba dans Club d’élites sur Vision 4 s’appesantit sur la destination des fonds volés et fait un lien avec la transition politique au Cameroun. « Où va toute cette masse d’argent volé ? Nous sommes dans un contexte particulier et ces vols ne doivent pas être distancés de la transition politique. Un homme normal ne peut pas voler autant d’argent. Il ne faut pas qu’on nous ramène ici les affaires de Cobra et autres », déclare le consultant.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meka Lutther Andre

André Luther Méka : « je suis convaincu que Paul Biya est le meilleur d’entre nous »

Tubercule manioc

Agriculture : une usine de transformation du manioc en gestation dans le Noun