Intervenant au microphone de ABK radio ce mardi 8 juin 2021, Edith Kah Walla Kabang cloue davantage des personnalités présumées de détournements de fonds alloués pour la gestion de la Covid-19 au Cameroun.
Le « Covidgate », telle est la dénomination attribuée à la gestion « scandaleuse » des 180 milliards de FCFA défalqués à l’État du Cameroun par le Fonds monétaire international(FMI) pour lutter contre le coronavirus.
Si le fait continue de défrayer la chronique, la présidente du Cameroon People Party(CPP) estime qu’il n’est pas nouveau : « Par rapport au scandale covidgate, en tant que camerounais, nous ne sommes pas surpris. Le gouvernement s’était engagé envers le FMI pour une gestion légale et transparente des fonds covid19 », a-t-elle déclaré sur ABK radio ce jour.
L’ancienne candidate à la présidentielle a profité de ces instants pour décrypter le contenu de la lettre qu’un groupe de 19 femmes et elle, ont adressée au FMI, lui proposant de bloquer tout nouveau décaissement d’argent en faveur du pays de Paul Biya tant que les fonds perçus par le gouvernement entre 2017 et 2020 n’auront pas été audités et les responsables de malversations, sanctionnés.
« Les camerounais étaient déjà en colère et c’est ce que notre lettre reflète en réalité. Pendant le covid-19, il y en a qui ont perdu la vie car il n’y avait pas de matériel adéquat à savoir l’indisponibilité des tests. Pendant que ces gens mourraient, il y a des gens qui s’amusaient à détourner l’argent destiné à acheter les équipements », a affirmé la femme politique.
a