in

Riposte contre la Covid-19 : Le Cameroun reçoit sa première cargaison de vaccins

reception vaccin chinois covid

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Cameroun a reçu le dimanche 11 avril 2021, les doses de vaccin chinois Sinhopharm arrivées en soirée à l’aéroport internationale de Yaoundé Nsimalen, via un vol d’Air France.


reception vaccin chinois covid
Reception du vaccin chinois par le PM Joseph Dion Nguté – DR

Cette cargaison qui comprend 200 000 doses du vaccin chinois Synopharm a été réceptionnée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté, accompagné du ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, des transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe, du secrétaire d’Etat au ministère de la défense, chargé de la gendarmerie, Galax Landry Etoga et le Délégué général à la sureté nationale, Martin Mbarga Nguelé.

Les premières doses du vaccin anti Covid-19 seront injectées dès le 12 avril 2021 à 10h à Orca et à 15h à l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Ngousso. D’ailleurs, trois sites ont déjà été identifiés pour les opérations de vaccination : le Palais des Sports, le Palais des Congrès et le Musée national.

Le Sinopharm cible prioritairement le personnel soignant en frontline, comme l’a indiqué le ministre de la santé dans une correspondance adressée à madame le délégué régional de la santé publique du centre, le 7 avril 2021. Après le personnel de santé, le vaccin sera administré aux personnes de plus de 50 ans avec comorbidités (HTA, affections cardiaques, diabète, insuffisance respiratoire chronique, insuffisance rénale chronique, cancers, obésité (IMC>30), drépanocytose…) ; aux personnes vulnérables, enseignants et groupes spéciaux.

Pour approfondir :   Cameroun : Pour sa mort, Paul Biya avait donné rendez-vous en 2024

Le Grand Nord recevra 48030 doses de vaccin et le centre 430440 doses.

Outre le Cameroun, 12 pays africains ont déjà reçu le vaccin chinois. Ce sont la Mauritanie, le Congo-Brazzaville, l’Egypte, le Gabon, la Guinée, la Guinée équatoriale, le Maroc, le Mozambique, le Niger, le Sénégal, les Seychelles et le Zimbabwe. Le Niger est celui qui en a reçu la plus grosse quantité, avec 400 000 doses.

A noter qu’à ces vaccins chinois, pourront s’ajouter d’ici le mois de mai 2021, ceux du mécanisme Covax de l’Organisation de la Santé (OMS) dont notamment AstraZeneca (devenu Vaxzevria), et ceux issus des accords bilatéraux comme Spoutnik V.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 10 octobre 2022

En rappel, selon les derniers chiffres officiels du 08 avril, le Cameroun compte déjà 61 731 cas positifs confirmés et 919 décès. (Cas actifs: 3 886, T’émissions: 56 926, UPEC: 385 dont 114 sous oxygène).

Toujours selon les derniers chiffres officiels, le pays affiche désormais un taux de létalité de 1,4%, celui d’occupation des lits à 12,2 %, celui du taux de sévérité 2,9%, avec pour taux de guérison: 92%.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vaccin chinois covid

La Chine émet des doutes sur l’efficacité de ses vaccins contre le Covid-19

Mendozal

Cameroun : Des avocats s’expriment sur la supposée grâce présidentielle au défunt Pr Gervais Mendo ZE