in ,

Résultats préliminaires de la première phase des élections présidentielles au Tchad : Déby gagne avec 68 %

Les Tchadiens ont commencé la matinée du lundi 6 mai en se rendant aux urnes pour voter dans le cadre de l’élection présidentielle longtemps reportée.

Mahamat Idriss Deby, le vainqueur déclaré des élections présidentielles au Tchad en 2024
Mahamat Idriss Deby, le vainqueur déclaré des élections présidentielles au Tchad - DR

L’élection d’un président devrait mettre fin à trois années de régime militaire. La principale compétition opposait Mahamat Idriss Déby Itno au Premier ministre tchadien Succès Masra.

À 17 heures, heure locale, la plupart des bureaux de vote ont fermé et le dépouillement a commencé.

D’après les avis de divers analystes politiques, la victoire de Mahamat Déby était attendue. Bien que son principal rival, Masra, ait bénéficié de l’aide de plusieurs soutiens à Washington pendant la campagne et ait généralement rassemblé plus de partisans, cela n’a pas affecté la victoire de Déby.

Les mêmes experts attribuent également sa victoire à l’alliance formée par Déby avec 221 dirigeants du parti de « L’Alliance pour un Tchad uni ». Ces derniers ont soutenu sa candidature à l’élection présidentielle.

Hier, les résultats préliminaires du décompte des voix ont été publiés sur les médias sociaux. On s’attendait à ce que Déby batte tous les candidats, y compris Masra.

Le 21 mai l’Autorité nationale de gestion des élections devrait certifier la victoire de Déby. Cette évolution marquera le début de la stabilité et de l’indépendance du Tchad. Le pays sera doté d’un gouvernement unifié qui prendra ses propres décisions et agira uniquement dans son propre intérêt afin d’éviter les crises causées par les pressions internationales et les problèmes internes. Le Tchad deviendra également le premier État de la région du Sahel à mettre fin au régime militaire par le biais d’élections démocratiques et équitables.

Pour approfondir :   L’intégralité du gouvernement de transition tchadien formé par Mahamat Idriss Deby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Idriss Carlos Kameni et André Onana

Lions Indomptables : Discours surprenant de Carlos Kameni sur André Onana

Stade de football comme ceux de la CAN 2025

Les 3 premières équipes championnes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)