in

Prix Marc Vivien Foé : L’ivoirien Nicolas Pépé succède au Camerounais Karl Toko-Ekambi

football prix marc vivien foe football nicolas pepe lille cote ivoire

C’est au terme du vote organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24, que Nicolas Pépé a été élu meilleur footballeur africain du Championnat de France (Ligue 1) 2018-2019, succédant ainsi à Karl Toko Ekambi.

football prix marc vivien foe football nicolas pepe lille cote ivoire
Nicolas Pépé (c) Droits réservés

Classé premier avec 379 points, il emboite ainsi le pas au Tunisien Wahbi Khazri (140 points) de même qu’au Sénégalais Ismaïla Sarr (68 points). Il est donc le troisième Ivoirien et le quatrième joueur de Lille à remporter le Prix Marc-Vivien Foé

Instauré en 2009, le Prix Marc-Vivien Foé récompense par an, un joueur africain ayant réalisé la meilleure saison en Ligue 1.

Remporté par Karl Toko-Ekambi lors de la saison 2017-2018, le trophée connaît désormais son nouveau propriétaire.

Auteur de 21 buts et de 10 passes probantes, l’attaquant lillois est sacré devant les deux autres finalistes Wahbi Khazri (ASSE) et Ismaïla Sarr (SRFC). Officiellement vainqueur du prix décerné par RFI et France 24, le joueur de 23 ans a reçu son trophée avant le coup d’envoi de la rencontre entre le LOSC et le SCO.

En étant sacré Prix Marc-Vivien Foé 2019, Nicolas Pépé perpétue une double tradition, ivoirienne et lilloise. L’ailier succède en effet à ses compatriotes, Gervinho (deux fois lauréat, en 2010 et 2011) et Jean Michaël Seri (2017).

Gervinho portait lui aussi les couleurs de Lille. Tout comme les vainqueurs de 2014 et de 2016, le Nigérian Vincent Enyeama et le Marocain Sofiane Boufal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GOwona PAtanga AtangaManda

Curiosité : Atangana Manda et Grégoire Owona désavouent les propos de Paul Atanga Nji sur France 24

jean bahebeck stv

Cameroun : Un Avocat demande à Jacques Fame Ndongo de rétablir le Pr Bahebeck dans ses droits