in

Pour Maurice Kamto, Mono Ndjana était un brillant intellectuel « au service de la mauvaise cause »

Le président national du MRC s’est joint au Cameroun tout entier pour rendre hommage au philosophe émérite Hubert Mono Ndjana.

Mono Ndjana 1 1
Feu Mono Ndjana-DR

Hubert Mono Ndjana s’est éteint à l’âge de 77 ans au petit matin du 16 novembre 2023. La disparition du philosophe à la plus prolifique, a suscité une vague de compassion dans la sphère intellectuelle et politique du Cameroun. Des messages tous azimuts sont écrits pour témoigner à l’illustre défunt, le respect qui lui est dû. L’opposant Maurice Kamto y est également allé de son hommage envers Hubert Mono Ndjana. Dans un texte partagé sur ses réseaux sociaux dans la nuit de jeudi, le président du MRC salue la mémoire d’un homme d’une intelligence rare. Il émet néanmoins un bémol sur sa carrière politique, arguant que Mono Ndjana a choisi le mauvais camp.

Pour approfondir :   Cameroun : Paul Biya relève l’âge de départ à la retraite du personnel de Santé

Un « inlassable » penseur selon Kamto

« Je viens d’apprendre la triste nouvelle du décès du Pr Hubert Mono Ndjana. Ce fut une intelligence vive traversée de fulgurances. Face à face nous avons forcé le débat d’idées dans notre pays au milieu des années 1980, à la parution de son livre  » L’idée sociale chez Paul Biya », à une période où la chape du parti unique n’offrait aucune aération à notre société. Son tropisme ethno-idéologique l’a empêché de donner le meilleur de ce que lui autorisaient ses talents philosophiques. Je regrette qu’une telle vivacité intellectuelle fut mise au service d’une si mauvaise cause. En même temps je respecte son inlassable effort de penser. Que son âme repose en paix ! », a écrit Kamto.

Pour approfondir :   Suspendu de Facebook, Richard Bona se prononce au sujet de Survie Cameroon via Twitter

One Comment

Leave a Reply
  1. Oui oui et oui , c’est exactement ça le condensé de son hommage . Le professeur Hubert Mono Ndjana etait véritable un brillant intellectuelle 20/20 professeur Maurice kamto . Il était aussi au service de la mauvaise cause ( le mauvais camp , car nous camerounais jeunes voulons le changement) professeur MK encore 20/20 . Seul un vrai leader peut parlé ainsi . Bravo prof Maurice kamto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mono Ndjana

L’hommage de Maurice Kamto au Pr Mono Ndjana suscite les polémiques sur la toile

MEON Ltm Tv

[Point de vue] Owona Nguini, l’Iscariot local