in

Paul Biya ordonne le déploiement des forces spéciales dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest

Détournement des fonds de la CAN 2019 : Paul Biya ne lâche pas l'affaire

C’est ce qui ressort une correspondance du Secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh au ministre délégué à la présidence de la République chargé de la défense, Joseph Beti Assomo, en date du 29 août 2022.

Cette correspondance répercute la prescription du Chef de l’Etat de déployer des forces spéciales dans les deux régions anglophones du pays en crise depuis 2016. «J’ai l’honneur de vous faire connaître pour diligences nécessaires que Monsieur le président de la République a marqué son très haut accord pour le déploiement d’un détachement des Forces spéciales dans les théâtres d’opérations des deuxième et cinquième Régions militaires interarmées (Rmia2 et Rmia5) », indique la correspondance adressée au Mindef.

Pour approfondir :   Maurice Kamto : « C'est une obligation pour le gouvernement de retrouver rapidement et de sanctionner sévèrement les agresseurs de Paul TChouta »

Cette annonce du déploiement des forces spéciales en zone de crise est plutôt prise comme une victoire dans le camp des séparatistes. « Le fait que le Cameroun déploie des forces spéciales en Ambazonia est révélateur des victoires des combattants d’Ambazonia. Leurs BIR tant chéris ont été réduits à néant. A Amba, nous n’avons pas de Forces formées. Nous avons trois choses qui leur manquent : La Volonté, Le Peuple et Dieu », a indiqué Mark Bareta, leader séparatiste sur son compte twitter le mercredi 07 septembre 2022.

Pour approfondir :   Décès d'Idriss Déby : Maurice Kamto appelle au respect de la constitution

Selon l’ONG Human Rights Watch, le conflit anglophone a causé la mort d’environ de 3 000 civils et des centaines de membres des forces de sécurité depuis le début de la crise en 2016. Elle a provoqué une crise humanitaire majeure, avec le déplacement de plus d’un demi-million d’individus en interne comme en externe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sadi Rene Emmanuel

Région du Sud-Ouest : Le gouvernement condamne l’attaque de Muyuka

Onana Zambo

Ligue des champions : Zambo Anguissa et Onana figurent dans l’équipe type de la semaine