Une prise de position très mal appréciée par certains caciques du régime de Yaoundé. En effet, dans un post, l’écrivaine panafricanisme dénonce le tribalisme à son égard.
« Quand les élites d’une communauté disent de moi que j’ai le sang souille, ne frise-t-on pas le discours Nazi ? Nous y reviendrons ! », poste l’auteure de l’homme qui m’offrait le ciel. Pour elle, le Cameroun n’est ni un Royaume, ni le champ de cacao d’une famille ! Il n’y aura aucune succession de père à fils.
Calixthe Beyala vante les mérites de Ahidjo
Dans la foulée, elle ne comprend pas le recul du 237 (Cameroun) surtout en ce qui concerne la gestion d’une compagnie aérienne. « Quand Ahidjo quittait le pouvoir au Cameroun, ce pays possédait 11 avions y compris des Boeing, aujourd’hui pour aller à Paris, il faut emprunter une compagnie étrangère. Plus d’avion. Expliquez-moi ce recul de 50 ans. Bises à tous », a-t-elle poursuivi.
Contre un passage de pouvoir du père au fils Biya
Dans une autre sortie que Lebledparle.com vous proposait hier, l’écrivaine avait également appelé à un non héritage du pouvoir de père Biya à fils. Pour elle, la transition filiale n’aura pas lieu au Cameroun. « Le Cameroun n’est ni un Royaume, ni le champ de cacao d’une famille ! Il n’y aura aucune succession de père à fils ! » avait indiqué l’auteure.