in

Opinion : Un politologue camerounais analyse l’impact économique de la Pandémie du Covid-19

coronavirus covid 19

Le coronavirus désormais pandémique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), continue de faire des victimes à travers le monde. Le Covid-19 n’entraine pas seulement des conséquences du point de vue sanitaire, mais également du point de vue socio-économique.


coronavirus covid 19
Une illustration numérique du coronavirus montre l’aspect en forme de couronne du virus – DR

Dans une tribune publiée le 15 mars 2020, le politologue, militant de la société civile, Siméon Roland Ekodo Mveng propose une analyse économique de cette épidémie devenue pandémie mondiale. L’universitaire pense que cette pandémie vient démentir les prévisions de croissance économique des différents Etats, ainsi que la mise en œuvre des politiques publiques. Bien plus, l’analyste politique interroge le système d’efficacité de l’action globale de cette pandémie.

« Cette pandémie du COVID-19 vient démentir les prévisions de croissance économique des États et la mise en œuvre des politiques publiques séquencées dans le temps. Au regard d’ailleurs des préjudices sociaux, du ralentissement de la production dans les empires industriels mais également des dommages causés, même une loi de finance rectificative dans des systèmes budgétaires sinistrés et dépendants de concours financiers internationaux ne saurait augmenter les enveloppes domestiques pour maîtriser la dépense publique dans un contexte d’inflation galopante et de récession attendue. Il faut craindre en sus que l’activité touristique soit en berne et que la suspicion sur les foyers étatiques du Coronavirus aggrave les barrières migratoires et la xénophobie en général. Une question singulière pourrait interroger aussi bien l’efficacité de l’action collective en matière de lutte contre les pandémies que celle des systèmes de santé dans des pays en voie de développement. In fine, cette contingence vient remettre au goût du jour certains débats tels que les théories du complot, les signes d’une fin des temps ou encore la fonction utilitaire des dérèglements dans la conscientisation des locataires de la terre ou dans l’évaluation des risques imminents et des rapports entre l’homme et la nature », a écrit l’écocitoyen du village global.

L’épidémie de coronavirus Covid-19, qui a contaminé plus de 110.000 personnes dans le monde depuis fin décembre, a étendu ses tentacules au Cameroun avec 5 cas détectés. Aux dernières nouvelles, deux patients sur les 5 cas ont trouvé la guérison.

Pour approfondir :   Dr Richard Makon : « LA POLITIQUE NOUS RASSEMBLE EN NOUS OPPOSANT ! »

Lebledparle.com vous propose les conseils de l’OMS pour se protéger du Covid-19

Se laver les mains

Comme pour toute autre épidémie ou maladie, il est important de se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Hygiène de la bouche et du nez

En cas de toux ou d’éternuement, veillez à vous couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir. Ne laisser pas trainer votre mouchoir exposé aux autres. Jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée après l’avoir utilisé et lavez-vous les mains. Evitez de crachez en public.

Contacts

Évitez les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent. Ne touchez pas leurs yeux, leurs nez et leurs bouches.

Consulter un médecin

En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, consultez un médecin sans tarder. Indiquez-lui les voyages que vous avez effectués.

Vous faites vos courses sur un marché ?

Sur les marchés situés dans les zones où il y actuellement des cas dus au nouveau coronavirus, évitez les contacts directs non protégés avec les animaux vivants (sauvages et de ferme) et avec les surfaces en contact avec les animaux. Lavez-vous bien les mains après avoir touché des animaux ou de la viande alimentaire. Evitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche lorsque vous vous rendez sur les marchés. Evitez de toucher les animaux malades ou errants, la viande avariée, les déchets et les fluides.

Vous travaillez sur un marché ?

Si vous travaillez dans un marché de produits frais, veillez à bien désinfecter vos outils, équipements et espaces de travail au moins une fois par jour. Portez des gants, des blouses de travail et des masques pour recouvrir votre visage. Retirez vos vêtements de travail, lavez-les chaque jour et laissez-les sur votre lieu de travail. Evitez d’exposer les membres de votre famille avec vos vêtements et chaussures de travail non nettoyés.

Cuisine

Evitez toute consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits. Cuisez bien et proprement vos viandes et vos œufs. Conformément aux bonnes pratiques relatives à la sécurité sanitaire des aliments, la viande, le lait ou les abats crus doivent être manipulés avec précaution afin d’éviter une contamination croisée avec les aliments crus. Utilisez différents couteaux et planches à découper lorsque vous manipulez de la viande crue et des aliments cuits. Lavez-vous les mains lorsque vous passez des aliments crus aux aliments cuits. Les animaux malades ou morts de maladie ne doivent pas être consommés.

Voyage

Evitez de voyager si vous êtes malades ou avez de la fièvre ou de la toux. Si vous êtes malade ou avez des difficultés à respirer durant votre voyage, demandez rapidement une aide médicale et indiquez les voyages que vous avez effectués au personnel de santé. Evitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Si vous choisissez de porter un masque pour le visage, veillez à ce qu’il couvre votre bouche et votre nez. Evitez de toucher le masque une fois mis sur votre visage. Jetez le masque immédiatement après l’avoir utilisé et lavez-vous les mains.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 17 mars 2020

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 17 mars 2020

mini CRTV CRTV NEWS

Cameroun : La CRTV suspend certains programmes à cause du coronavirus