in

Opinion : « servir Paul Biya aujourd’hui n’est plus et ne sera plus jamais sans risque »

Opinion : « servir Paul Biya aujourd’hui n’est plus et ne sera plus jamais sans risque »

Dans une tribune sur sa page Facebook ce dimanche 23 mars 2019, Jean-Pierre Bekolo parle du dilemme des serviteurs de Paul Biya. Selon le Cinéaste, travailler avec le Président de la République Paul Biya est un couteau à double tranchant qui finira toujours par blesser. Lebledparle.com, vous propose cette chronique qui s’inscrit dans le sillage des récentes arrestations et condamnations dans le cadre de l’opération Epervier.


Opinion : « servir Paul Biya aujourd’hui n’est plus et ne sera plus jamais sans risque »
Paul Biya – DR

LE DILEMME DES SERVITEURS

Le spectre des membres du regime de Paul Biya qui s’étend des membres du gouvernement jusqu’à certains hauts cadres de l’administration, en incluant les forces de sécurités devront bientôt faire face à deux fronts.

Le front cree par Paul Biya lui-méme qui entreprend une purge interne qui va du cas de l’intouchable ancien ministre de la défense emprisonné à ces officiers et cadres qu’on élimine en les envoyant simplement á la retraite… Ce front instrumentalise ainsi des jeunes loups ambitieux et encore naifs qui se chargent d’effectuer le sale boulot dans l’espoir d’occuper la place des anciens. Sauf que ces derniers beaucoup plus impliqués dans la repression, eux n’échapperont pas au deuxième front des sanctions internationales y compris des jugements auxquels ils devront faire face quelque soit le cas.

Dans les deux cas, servir Paul Biya aujourd’hui n’est plus et ne sera plus jamais sans risque. Ceux qui sont aux affaires savent que si jamais ils devaient avoir à choisir entre Paul Biya et le Cameroun, le système actuel ne leur donne qu’un une seule alternative, celle qui leur permettrait de rester aux affaires… Servir ou Ne pas servir. Tel est le dilemme des serviteurs qui voient leurs missions régaliennes détournées au profit d’un homme à qui ils doivent tout…par décret et qui de toutes les façons n’en a plus pour longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Après les avoir lachés, le maire de Yabassi enfonce Akere Muna et Maurice Kamto

    Cameroun : Après les avoir lachés, le maire de Yabassi enfonce Akere Muna et Maurice Kamto

    Culture : L'artiste camerounais Jay Lou Ava reproche au Canal d’or de ne pas valoriser les autres acteurs de l'industrie musicale

    Culture : L’artiste camerounais Jay Lou Ava reproche au Canal d’or de ne pas valoriser les autres acteurs de l’industrie musicale