in

Manifestations populaires à N’Djamena : L’intégralité du discours de Mahamat Idriss Deby

Mahamsco

Le président du Conseil militaire de transition(CMT) au Tchad, Mahamat Idriss Deby n’est pas resté de marbre à la suite des manifestations qui sont survenues très tôt ce matin à N’Djamena, capitale politique du Tchad.

Mahamsco
Mahamat Idriss Deby (c) Droits réservés

Une franche partie de l’option tchadienne n’approuve pas le fait que le Général des corps armés, Mahammat Idriss Deby se trouve à la tête du  CMT formé depuis la mort de son père le Marchal Idriss Deby Itno le 20 avril 2021.

Certains leaders de l’Opposition tchadienne et la société civile ont ainsi appelé le peuple à descendre dans la rue pour dénoncer l‘ingérence de la France dans leurs affaires internes et contester la mise sur pied du CMT.

Pour approfondir :   Emmanuel Macron réaffirme son soutien à Mahamat Idriss Déby et lui promet une aide budgétaire

Le pari a été tenu ce 27 avril 2021. Des vives manifestations à N’Djamena avec au compteur, des morts et blessés, ont amené le président du CMT à s’adresser à ses compatriotes.

Les manifestants ont également brulé le drapeau français et une station d’essence appartenant au groupe français Total et promettent de continuer jusqu’à ce que les exigences soient mises à la lettre.  

Dans son adresse, Mahamat Idriss Deby a demandé à ses frères de rester unis et de préserver les valeurs que leur léguées le Maréchal.

Pour approfondir :   Transition politique au Tchad : Paul Biya et Emmanuel Macron regardent dans la même direction

 « …Chacun et chacune d’entre nous doit simplement comprendre que toute acte, toute attitude, tout comportement contraire à l’unité nationale, au vivre ensemble et à la paix, est un grave préjudice à la Nation… », rappelle le jeune général de 37 ans.

Lebledparle.com vous propose ci-après, l’intégralité du discours…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

B9726827028Z.1 20210423171355 000GGSI0M5OM.1 0

Tchad : Emmanuel Macron s’oppose à la succession du fils d’Idriss Deby à la tête du pays

Minjec invest

Projets des jeunes de la Diaspora : Le Minjec et le Club Dias Invest 237 réfléchissent à un plan de soutien