in

Tchad : Emmanuel Macron s’oppose à la succession du fils d’Idriss Deby à la tête du pays

B9726827028Z.1 20210423171355 000GGSI0M5OM.1 0

À Paris, à l’occasion de la visite du président de la République Démocratique du Congo, Etienne Tsisekedi par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, le jeune président français Emmanuel Macron a fait savoir qu’il était opposé à l’accession du fils du défunt président tchadien au pouvoir.  


B9726827028Z.1 20210423171355 000GGSI0M5OM.1 0
Emmanuel Macron et Mahamat Deby (c) Droits réservés

Après avoir condamné la répression des manifestations par l’armée et la police tchadienne, Emmanuel Macron fulmine : « Je suis pour une transition pacifique démocratique et inclusive. Je ne suis pas pour un plan de succession. La France ne sera pas aux côtés de ceux qui forment ce projet. Le temps est venu de lancer un dialogue politique national ouvert à tous les tchadiens. C’est ce qui est attendu aujourd’hui du Conseil Militaire de Transition. C’est la condition même de notre soutien ».

À sa suite, le président Tsisekedi qu’au regard de la situation qui prévaut dans le pays, « il faut très vite tenir à l’ordre démocratique ». Et de poursuivre : « Nous soutenons la stabilité actuelle à condition qu’elle vers la consolidation des institutions démocratiques ».

Rappelons que les manifestations au Tchad ont fait déjà fait, selon des informations des médias locaux, trois morts et plusieurs blessés.  Les manifestants ont brulé le drapeau français et une station d’essence appartenant au groupe français Total. Les marcheurs entendent continuer jusqu’à la dissolution du Conseil militaire de transition et le retrait de la mainmise de la France dans la gestion des affaires du Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Haber

    Lutte contre Boko Haram : Selon l’épouse d’Hissène Habré, le Cameroun « a donné un chèque à Idriss Deby Itno » pour l’intervention du Tchad

    Mahamsco

    Manifestations populaires à N’Djamena : L’intégralité du discours de Mahamat Idriss Deby