Arrivé 2ème aux élections du 11 avril 2021 avec 10,32% des voix, le leader du Rassemblement des nationalistes et démocrates tchadiens-Le Réveil (RNDT-Le Réveil), Albert Pahimi Padacké, vient d’être nommé à la tête du gouvernement de transition par décret présidentiel signé par Mahamat Idriss Deby.
Décidément, le poste de Premier ministre est celui qui sied bien à Albert Pahimi Padacké. Dernier Premier ministre avant la suppression du poste le 4 mai 2018 lors de la réforme constitutionnelle, Albert Pahimi Padacké vient d’être nommé, de nouveau à ce poste ce 26 avril 2021; synonyme de résurrection de cette fonction.
Il sera à la tête, selon la charte de transition, d’un gouvernement de transition dont les membres seront nommés et révoqués par Mahamat Idriss Déby.
La nomination de cet originaire du Sud du pays sonne comme une lueur d’espoir pour entamer les discussions avec une bonne partie l’opposition dans ce contexte délicat de la vie politique au pays d’Idriss Deby Itno qu’il a laissé le 20 avril dernier.
Se prononçant sur le CMT mis en place, l’enseignant à la Faculté de Médecine l’Université de N’Djamena proposait plutôt à ses compatriotes, une union nationale.
« L’heure est en effet à la mobilisation générale pour protéger notre nation et son peuple souverain. Alors que nous sommes le dernier rempart d’une sous-région attaquée, envahie par la pieuvre islamiste », déclarait-il par voie de communiqué avant de poursuivre : « J’en appelle ce soir avec solennité et gravité au sens des responsabilités et au patriotisme de ceux qui placent l’intérêt, la sécurité et la souveraineté du Tchad et de ses familles avant toute considération ».