in

Luther Méka : « Kylian Mbappé avait besoin de cette onction ancestrale pour conquérir le monde »

Dans une publication sur Facebook, le mardi 11 juillet 2023, André Luther Meka, militant et communicant du Rdpc a fait le bilan de la visite de Kylian Mbappé au Cameroun.

Mbappe CMR
Kylian Mbappè à son arrivée au Cameroun - DR

Pour l’universitaire, il est venu prendre l’onction ancestrale pour conquérir le monde. La personne indiquée pour l’accompagner dans ce périple est Yannick Noah à cause de la même trajectoire. « Il n’y avait pas mieux que Yannick Noah pour ouvrir cette porte d’entrée dans les profondeurs camerounaises, dont la similitude avec Kylian Mbappe est presque identique », écrit l’expert en socilogie et communication, comme l’a noté Lebledparle.com. Ci-dessous, le texte intégral de l’enseignant d’université.

Aux Sources de la racine Jebalè

Inutile de faire de la visite du meilleur buteur de la dernière coupe du monde une visite politique encore moins touristique. Kylian Mbappe le digne fils du Cameroun est venu chez lui au Cameroun sur la terre de ses ancêtres pour communier avec les siens. Comme vous le savez, les liens avec la Communauté et surtout ancestraux sont capitaux pour l’Africain, surtout quand le rayonnement est mondial. La source de la visite de Kylian Mbappe est Jebalè son village natal. C’est là-bas que toute la visite s’est jouée. L’adoubement, la reconnaissance du fils prodigue et surtout l’onction. Il avait besoin de cette onction ancestrale pour conquérir le monde. Il avait besoin de cet adoubement pour être ce véritable fils de l’eau pour se mouvoir. Cette reconnaissance et adoubement en mondo vision font de lui un véritable fils d’Afrique avec toutes ses vertus et attributs. Il n’y avait pas mieux que Yannick Noah pour ouvrir cette porte d’entrée dans les profondeurs camerounaises, dont la similitude avec Kylian Mbappe est presque identique. Grand champion du monde du sport ( tennisman), d’une mère française et d’un père camerounais parmi les premiers professionnels du football au Cameroun Zacharie Noah.  De mère française, Yannick Noah a communiqué cette infusion culturelle et communion traditionnelle à Kylian Mbappe, auréolé de son statut de chef d’Etoudi. Les deux icônes de légende sont donc jumeaux, ont un dénominateur commun de par leur métissage. L’autre partie de la visite ne fut que solennelle. Une icône de football d’origine camerounaise ne peut fouler le sol de ses ancêtres sans que les autorités compétentes ne lui rendent un vibrant hommage, ne l’accueillent à la dimension de sa personnalité. Cet accueil triomphal et solennel ne fait pas de sa visite une visite politique ou d’une quelconque campagne présidentielle. Kylian Mbappe a renoué avec ses ancêtres, il a rétabli le lien ombilical avec Jebalè sa terre natale et c’est très essentiel pour un fils d’Afrique.

Pour approfondir :   Cameroun : Après Paul Biya, Christian Bassogog vole au secours des étudiants camerounais en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modzom Minkoa She

Esstic : François-Marc Modzom installé

Mbappe Ngannou Noah

Maurice Kamto : « le meilleur est à venir pour le Cameroun »