in

L’UCAC se désolidarise de la sortie médiatique de Claude Abé sur Vision 4

C’est la quintessence de la mise au point signée par le Recteur de l’Université Catholique d’Afrique centrale (UCAC), le mardi 25 avril 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Abe Claude Club elites

Le dimanche 16 avril 2023 sur Vision 4 dans Club d’élites, l’enseignant de l’UCAC a estimé que pour régler la question foncière au Cameroun, chacun doit rentrer chez soi. Ce propos a irrité les camerounais sur la toile qui ont vite fait de saisir les autorités de l’UCAC. Une pétition de sa révocation a été d’ailleurs lancée par le Père Ludovic Lado.

Suite à cette pression, l’UCAC via son Recteur, le Pr. Abbé Jean Bertrand Salla se désolidarise de la sortie médiatique de son enseignant Claude Abé.

Les valeurs de l’UCAC

Dans sa mise au point, l’Ucac précise qu’elle est une institution qui met en avant l’ouverture aux autres, la fraternité, le vivre-ensemble et la multiculturalité. Bien plus, elle s’associe aux autorités publiques, aux membres de la société civile pour condamner les discours haineux et tribalistes, qui sont contraires à ses valeurs et son éthique propre.

Pour approfondir :   Lutte contre la corruption : L’atelier d’évaluation régionale ouvre ce 12 mai

« Le Recteur rappelle que, nonobstant la liberté d’expression reconnue aux enseignants, les déclarations et comportements portant atteinte à l’image de l’institution ou contraires aux bonnes mœurs sont encadrés et/ou sanctionnés par les statuts canoniques et le règlement intérieur de l’Université Catholique d’Afrique centrale », martèle la mise au point.

Une sortie saluée

La mise au point de l’UCAC est saluée par le Jésuite Ludovic Lado, « Merci à l’UCAC, c’est déjà ça », écrit-il sur Facebook.

Kemajou Baudelaire, l’une des figures cybernétiques qui a interpellé l’institution universitaire se réjouit de la réaction de ses autorités. « Merci à tous ceux qui m’ont facilité les démarches auprès de l’UCAC.  Je pense en premier au Responsable de la Communication  et les Dirigeants de cette institution et son Recteur  avec qui nos échanges ont été enrichissants sur les valeurs que véhicule l’UCAC. On ne pouvait pas laisser prospérer la haine au coeur de cette institution. Faut pas laisser prospérer le fascisme. Nous avions été claires avec l’UCAC et le message est passé en attendant le passage  de ce Sociologue du « Chateau ngwaekele » en Conseil de discipline », écrit-il aussi sur Facebook.

Pour approfondir :   Cameroun : Il n’y a pas eu de mariage coutumier homosexuel selon David Eboutou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HM

Lions indomptables : Real Valladolid prêt à tout pour garder Martin Hongla

Nti Essomba Dieudonne

[Tribune] Le tribalisme est d’abord dans les actes avant d’être dans les discours !