in

Les candidats fonctionnaires exclus du recrutement spécial des docteurs PhD

recrutment fame ndngo unv

C’est l’économie d’une correspondance du président de la Commission centrale de supervision du recrutement spécial des docteurs PhD, Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général des Services du Premier ministre, formulée à l’endroit du ministre d’État Jacques Fame Ndongo en charge de l’Enseignement supérieur.

recrutment fame ndngo unv
Jacques Fame Ndongo (c) Droits réservés

Les candidats fonctionnaires sont désormais exclus du recrutement spécial des enseignants titulaires d’un doctorat/PhD. Dans sa lettre Séraphin Magloire Fouda évoque les « très hautes instructions du Premier ministre », qui ordonne de ne retenir dans ce processus que les agents publics appartenant aux domaines médicaux, biomédicaux ou pharmaceutiques.

Les autres, principalement les enseignants de lycées, titulaires de doctorats, sont mis hors course. Le secrétaire général des Services du Premier ministre invite le Minesup, en sa qualité de président du comité technique, de recourir à la réserve des dossiers éligibles, mais non retenus, compris dans les 1818 dossiers déposés.

Pour approfondir :   Jean Crépin Nyamsi : « le directeur de l'hôpital doit être mis aux arrêts en ce moment »

Le chancelier des Ordres académique devra dans cette optique se charger « de procéder à des péréquations interuniversitaires, en pourvoyant aux postes vacants dans une université par les dossiers éligibles d’une autre institution universitaire ; de transmettre à la commission centrale de supervision, les fiches de renseignements individuelles, dûment signées par le chef de l’institution universitaire, de tous les dossiers jugés recevables », précise la note.

Suite à cette correspondance, le Minesup a écrit aux différents recteurs le 4 février 2021 pour leur demander de lui faire parvenir les listes actualisées qui tiennent compte de ce principe, sous un délai de huit jours.

Pour approfondir :   Vidéo : Vision 4 s’exprime enfin sur l’assassinat de Martinez Zogo et se venge sur J. Rémy Ngono

L’opération du recrutement spécial de 2000 enseignants titulaires d’un doctorat/PhD dans la Fonction publique a été instruite par le président de la République, Paul Biya, en octobre 2018. Dans sa première phase, 1237 enseignants ont été contractualisés. La deuxième phase portant enrôlement de 500 personnes, a été ouverte à la suite d’une grève menée en janvier 2020 par plusieurs centaines de titulaires de PhD recalés à l’issue de la première phase.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

biscuit2

Coco Émilia alias Biscuit de Mer s’est mariée à un homme d’affaires congolais

Affaire Atangana Kouna : Le ministère public obtient le renvoi de la date d’audience pour recevoir les instructions de la chancellerie