in , ,

Le Sénégal va t-il remporter la coupe d’Afrique des nations 2023 ?

Aliou Cissé, l’entraîneur du Sénégal, est sans doute l’entraineur africain de ces dernières années. L’ancien footballeur a mené un groupe de talents au sommet du football africain tout en donnant à son équipe une réelle stabilité au niveau des résultats.

Le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé avec le drapeau du pays
Le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé avec le drapeau du pays (c) DR

Le succès est tel que l’apport du coach sénégalais à l’équipe nationale fait des envieux sur le continent. Cela saute aux yeux puisque depuis sa nomination, de nombreux dirigeants africains de football ont choisi un sélectionneur local pour accompagner les équipes nationales.

Après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2021 au Cameroun, le sélectionneur sénégalais postule clairement pour apporter à nouveau le trophée de cette édition à son équipe. Et ce n’est pas le début en fanfare de son équipe qui fera penser le contraire. Avec un jeu attractif, des postes doublés par des joueurs de talents et une réelle entente entre les coéquipiers, les Sénégalais affichent discrètement leur ambition de conserver leur titre de champions d’Afrique lors de l’édition en cours en Côte d’Ivoire.

Le Sénégal connait un début de compétition en Fanfare

Côté statistique, difficile également de leur donner tort. A la fin de cette deuxième journée, les Lions de la Téranga qui ont battu la Guinée sur le score de 3-0, grâce à un jeu séduisant et une performance solide lors de la première journée, qui ont laminé le Cameroun avec un score de 3-1 est l’équipe la plus marqueuse avec le meilleur ratio attaque – défense et cela sans forcer.

Pour approfondir :   Affaire-Hervé Bopda: la Star Nigériane Ayra Starr "Condamne " Bopda

Précisément contre le Cameroun, l’on a eu l’impression que le milieu de terrain de Naples Zambo Anguissa et ses coéquipiers n’existaient pas. Tant la stratégie et la discipline tactique des lions de la Teranga étaient excellentes. Il est important de noter que c’est la première fois que le Sénégal bat le Cameroun en Coupe d’Afrique des Nations en presque une demie décennie de compétition … C’est dire.

Les sénégalais champions d'Afrique 2021
Les sénégalais champions d’Afrique 2021 (c) DR

Cependant, dans l’humilité qui caractérise ce pays en pleines élections présidentielles, le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, a exprimé son respect pour l’équipe nationale camerounaise et son manager-sélectionneur, Rigobert Song qui est par ailleurs un de ses amis.

Grâce à leurs deux victoires consécutives, les Lions de la Téranga sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et occupent la première place du groupe C. Ils affronteront la Guinée lors de la dernière journée pour tenter de conserver leur position de leader. De leur côté, les Camerounais auront un match difficile contre la Gambie.

Pour approfondir :   Un agent Eneo accusé de vol d’un transformateur à Sa’a dans la Lékié

A la question de considérer le Sénégal comme grand favori à ce stade de la compétition, la réponse est grandement OUI. Si les joueurs comme Sadio Mané ou encore Koulibaly ne sont plus à leur meilleur niveau, leur expérience cumulée à une incroyable et talentueuse jeunesse connait pour leb  moment un bon succès. Là où d’autres nations très attendues comme l’Algérie, le Maroc, le Nigéria ou encore l’Egypte ont de la peine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ngannou Lions

La lettre de Francis Ngannou aux Lions indomptables avant le match décisif contre la Gambie

1f3c40a085db54e7cfd46f5f1425b89a L

Camrail a annulé les liaisons entre Yaoundé et Douala suite à un accident ferroviaire à Makak !