in

Le « fils ainé » de Paul Biya, Georges Gilbert Baongla est libre

mini BAONGLA

Incarcéré à la prison centrale de Kondengui depuis le 10 juin 2020, Georges Gilbert Baongla qui se présente comme le fils du président Paul Biya a été libéré dans la matinée du mercredi 5 mai 2021.


mini BAONGLA
Gilbert Baongla (c) Droits réservés

Interpellé le 29 mai 2019, puis condamné un an plus tard à deux ans de prison, l’ancien directeur du journal Le Démenti a recouvré la liberté. Le présumé fils aîné du Président Paul Biya était poursuivi pour escroquerie et diffamation, suite à plusieurs plaintes déposées par des personnalités, dont l’influent homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga, patron de la chaîne de télévision privée Vision 4. Des faits pour lesquels il a été déclaré coupable.

Très célèbre dans les médias par ses positions tranchées et ses dénonciations, Georges Gilbert Baongla avait été condamné par le Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif à la peine de 2 ans de prison ferme, assortie d’une lourde amende de 25 millions de FCFA.

Pour approfondir :   Cameroun : Marafa Hamidou Yaya rend hommage à Alim Hayatou et Boukar Alim

En janvier 2020, le tribunal de Première instance (Tpi) de Yaoundé centre administratif qui rejetait la demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats de Georges Gilbert Baongla, pour défaut de garanties ; les débats avaient particulièrement été houleux entre les différentes parties. Le conseil du prévenu avait souhaité comme lors des précédentes audiences, que les infractions soient à nouveau qualifiées, en s’appuyant à cet effet sur l’article 58 de la loi sur la communication sociale du 19 décembre 1990.

Pour approfondir :   Cameroun : Les déclarations de Cabral Libii sur le dialogue national divisent les internautes

Par ailleurs, les avocats de Baongla estimaient que les droits de la défense ont été violés depuis la mise à garde à vue de leur client dès le 3 juin 2019 à la police judiciaire (PJ) de Yaoundé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lions

Elim – CDM 2022 : La liste des 36 Lions présélectionnés pour la période FIFA, sans Jean Pierre Nsamé !

Ediba Simon pierre

Le maire d’Obala, Simon Pierre Ediba nommé directeur général adjoint de l’Autorité portuaire nationale