in ,

« Le Chef de guerre de la CEDEAO a du mal à marcher » : Kemi Seba se moque de la vieillesse du président du Nigeria Bola Tinubu

L’ultimatum donné par la CEDAO pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger est arrivé à échéance, mais l’intervention militaire annoncée n’a pas encore eu lieu.

Bola Tinubu
Bola Tinubu (c) Droits réservés

Militant panafricain et soutien ostentatoire de la junte militaire au Niger, Kemi Seba a envoyé une pique à Bola Tinubu, président du Nigeria depuis quelques mois. Selon un tweet publié ce 08 août 2023, il présente le Chef d’Etat nigérian comme un « Chef de guerre » qui a dû mal à se déplacer.

« Le chef de guerre de la CEDEAO Tinubu, a visiblement du mal à marcher. Est-ce la drogue dont il fut un très grand vendeur et consommateur qui le rend comme ça ou la vieillesse ? Et ils veulent qu’on préfère des types comme ça aux militaires ? La CEDEAO, c’est le passé proche, la coalition société civile panafricaniste/ militaires patriotiques, c’est le présent et l’avenir ultime de l’Afrique au Sahel. Un mode de gouvernance à l’africaine ».

 Bola Tinubu, le futur patron de la CEDEAO

Les chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest avait choisi, dimanche 9 juillet, le Nigérian Bola Tinubu pour diriger, à partir de 2024, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). A la suite du Coup d’Etat au Niger, le bloc régional a appelé au rétablissement de Mohammed Bazoum dans ses fonctions, non sans adresser au putschistes des menaces d’intervention militaires. Une position que Kemi Seba et d’autres militants panafricanistes pro-Russes à l’instar de Nathalie Yamb, ont fortement contesté comme en témoigne son tweet. Elu président du Nigeria, la nation la plus peuplée d’Afrique à l’issue du scrutin qui a eu lieu en février dernier, Bola Ahmed Tinubu a été investi 2 mois plus tard. Agé de 70 ans, il a remplacé Mohammadu Buhari.

Pour approfondir :   Jean Crépin Nyamsi : « Je veux voir Calixthe Beyala prendre la tête d'une marche au Cameroun »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arme C

Le nouveau classement Global Firepower des plus grandes puissances militaires d’Afrique et du monde a été dévoilé

Poissons

Le Port de Douala intercepte 57 conteneurs de poisson pourri en provenance du Togo