in

Le Port de Douala intercepte 57 conteneurs de poisson pourri en provenance du Togo

La cargaison appartenait à Congelcam, le leader du marché local d’importation des produits halieutiques. Elle est arrivée le 02 août 2023 à bord du navire MSC RIONA.

Poissons
Poisson avarié au PAD (c) Droits réservés

Le navire MSC RIONA a accosté au quai N°15 de la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du port autonome de Douala (PAD) le 2 août dernier, avec 981 conteneurs dont 57 frigorifiques. Lors de l’opération, les équipes d’exploitation de la RTC ont constaté la présence de conteneurs dégageant une odeur de putréfaction. Le directeur général de la RTC a aussitôt alerté la capitainerie du port.

Après une réunion à bord du navire, il a été observé ce qui suit : la température de l’ensemble des conteneurs frigorifiques était comprise entre -18°C et -20°C ; le conteneur numéro Segu 976318/9 affichait une température de -22°C ; une odeur nauséabonde de poisson avarié se faisait sentir autour de la cale 836, où étaient stockés des conteneurs frigorifiques.

Pour approfondir :   [Tribune] Brocantes : le grand bazar ?

Un nouveau scandale autour de Congelcam

Ce nouveau scandale survient alors que 625 conteneurs de produits frigorifiques pourris appartenant à Congelcam sont stationnés au PAD depuis plus de quatre mois. Congelcam, qui détient plus de 80% du marché local d’importation des produits halieutiques, a reçu une mise en demeure du port pour les enlever. Mais Congelcam refusait d’effectuer cette opération, invoquant un dysfonctionnement de la chaîne du froid au port, ayant entraîné le pourrissement de ses cargaisons. Cette autre saisie vient faire une mauvaise publicité à Congelcam déjà en proie à d’innombrables venant des consommateurs. 

Pour approfondir :   Riposte au coronavirus : Le Sénat offre 100 millions de FCFA au gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bola Tinubu

« Le Chef de guerre de la CEDEAO a du mal à marcher » : Kemi Seba se moque de la vieillesse du président du Nigeria Bola Tinubu

Ernest Obama Canal 2

La Cour d’appel du Centre requiert l’arrestation d’Ernest Obama ?