in

Le célèbre couturier français Pierre Cardin est mort

pierre cardin

Il est décédé dans la matinée du mardi 29 décembre 2020 à l’âge de 98 ans, à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine a appris lebledparle.com des médias locaux.

pierre cardin
Pierre Cardin (c) Droits réservés

Entrepreneur, créateur, célèbre couturier Pierre Cardin, dernier grand nom de l’âge d’or de la Haute Couture française, est mort.

Fils d’immigrés italiens devenu un homme d’affaires au nom mondialement connu, Pierre Cardin est mort dans la matinée à l’hôpital américain de Neuilly, dans l’ouest de Paris.

« Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n’est plus. Le grand couturier qu’il fut, a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement », peut-on lire dans le communiqué publié par sa famille et relayé par les site français.

Ambassadeur honoraire de l’Unesco, il a également été le premier couturier académicien. C’est d’ailleurs dans la grande salle des séances de l’Académie des Beaux-Arts qu’il avait présenté fin novembre 2016, à 94 ans, l’un des défilés-fleuves dont il était coutumier, pour marquer ses 70 ans de carrière. Infatigable, il expliquait en juillet 2016 peu avant la présentation d’une nouvelle collection, avoir toujours « besoin de (s)’exprimer ».

Né le 2 juillet 1922 près de Venise, Pierre Cardin avait quitté l’Italie pour la France à l’âge de deux ans avec ses parents fuyant le fascisme. Après avoir fait ses débuts chez un tailleur à Saint-Etienne et travaillé comme comptable pour la Croix-Rouge à Vichy pendant la guerre, il débarque à Paris en 1945.

Passé chez Paquin et Schiaparelli, il rejoint Christian Dior, auprès de qui il participe à la révolution du « New-Look », avant de lancer sa propre maison de couture. Créateur à l’esthétique futuriste, à l’instar d’André Courrèges et de Paco Rabanne, Pierre Cardin connaît le succès dès ses débuts avec ses robes bulles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Alain Dexter : «Je suis une légende, mais je ne demande pas pour autant une médaille»

    Cameroun : Seidou Mbombo Njoya nomme les membres de l’encadrement médical des U17