in

La revue de presse camerounaise du vendredi 31 mars 2023

Chers abonnés, nous sommes vendredi et c’est notre dernière sortie de la semaine. Comme tous les matins, lebledaparle.com vous livre ce matin, la substance des informations disponibles dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Presentation1 5

L’Info à Chaud avec qui nous démarrons cette revue de presse ce matin, nous donne les dernières nouvelles de la tanière des Lions Indomptables. En effet, lit-on, le président de la Fédération camerounaise de Football, Samuel Eto’o a décidé de maintenir Rigobert Song dans son rôle de manager-sélectionneur des Lions Indomptables. La réunion de ce jeudi matin entre Samuel Eto’o et les entraineurs sélectionneurs des équipes nationales masculines avait une saveur particulière, suggérant un potentiel changement à la tête des sélections nationales. Il y avait une forte probabilité de voir Rigobert Song quitter son poste de sélectionneur des Lions Indomptables, qui ont enregistré un match nul et une défaite humiliante face à la Namibie vendredi dernier.

88 000 milliards pour booster le développement. C’est le montant nécessaire à la réalisation des objectifs de développement du Cameroun pour les projets de développement dans le cadre de cette stratégie nationale, fait savoir Émergence paru dans les kiosques ce vendredi. Selon le journal, il s’agit pour le Minepat, de mettre en œuvre les programmes, les projets et des activités qui ont un besoin de financements assez important. « La SND30 les a évalués à 37 500 milliards pour la période 2020-2030. Il faut ajouter à cela les besoins pour finaliser les projets en cours, y impulser la relance économique autour de 50 milliards. Donc au total nous nous retrouvons avec des besoins d’à peu près de 88 mille milliards de FCFA pour la réalisation de nos objectifs », indique Alamine Ousmane Mey dans les colonnes d’Émergence.

Pour approfondir :   Can 2022 : Le Japon offre une enveloppe de 725 millions de FCFA au Cameroun

La Nouvelle Expression est aussi en kiosque ce jour. Notre confrère informe ce matin que les ex-employés de la Cameroon Pulp and Paper Company (ex-Cellucam), société d’État installée à Edéa dans la région du Littoral du pays et tombée en faillite en 1982, sont invités à passer à la caisse au titre du règlement du reliquat de leurs droits sociaux. Notre confrère qui avait déjà proposé une enquête exclusive sur le drame de ce « monstre économique étranglé par la mafia », revient sur ce qu’il qualifie de « l’une des plus grandes tragédies économiques du régime en place depuis 41 ans.

Le quotidien l’Économie apporter des précisons sur l’annonce de la mise en place d’une nouvelle gamme de pièce en zone Cemac, et l’injection des pièces d’un montant de 150 millions de FCFA. En effet, le 15 mars 2023, à la demande de son Conseil d’administration, la Beac, la banque centrale des six pays de la Cemac a été autorisée par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) à mettre en circulation de nouvelles pièces de monnaie dans la zone Cemac. Aucune date n’est pour l’instant évoquée pour l’émission de ces nouvelles pièces. Mais, la décision prise par les autorités monétaires de la Cemac est porteuse d’espoir, dans la mesure où depuis plusieurs années maintenant, la pénurie des pièces de monnaie est quasi permanente dans la zone Cemac. La faute à la naissance de réseaux d’exportation de ces pièces vers un pays asiatique, après leur collecte dans les salles de jeux et autres circuits informels.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 4 octobre 2022

Econews de Pascal Dibamou renseigne ce matin que l’Autriche va construire 350 logements sociaux au Cameroun pour une enveloppe d’un peu plus de 13 milliards de FCFA. À côté de ces investissements, le pays entend également accompagner le Cameroun dans l’agriculture et l’énergie.

Très chers abonnés, c’est un plaisir de vous avoir une fois de plus servi ce matin. Restez connectés sur lebledparle.com pour suivre à temps réel, l’actualité camerounaise. À lundi pour une nouvelle édition de la revue de la presse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

football camerounais malade

Le football camerounais est gravement malade

Capture meon

Lions indomptables : Owona Nguini donne les clés pour préparer les grands succès à venir