in

Le football camerounais est gravement malade

Malgré la victoire des lions U23, ils ne sont pas qualifiés pour la Can de leur catégorie au Maroc. Bien avant eux, le mardi 28 mars 2023, les lions séniors ont été battu par la Namibie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’année prochaine. C’est dans ce sillage que l’historien du footbal, Claude Kana a commis une réflexion pour dire que le football camerounais ne se porte pas bien.

football camerounais malade

Lebledparle.com vous propose le texte intégral

Il faut avoir le courage de le dire, le football camerounais est au creux de la vague. Il traverse une période de fortes turbulences. Depuis l’emprisonnement d’Iya Mohamed, on est passé par deux normalisations. Le Pr Joseph Owona n’a pas pu doter la FECAFOOT des textes juridiques qui pouvaient ramener un fonctionnement normal de l’institution. Pire, avant de partir, il a installé Tombi A Roko au siège, par des mécanismes juridiques douteux qui ont amené à une nouvelle normalisation.

Arrive Maitre Dieudonné Happi, soutenu par Samuel Eto’o. On croyait voir le bout du tunnel. Malheureusement, encore une fois, les espoirs ont été douchés. On a passé plus de temps au TAS, à essayer de solder les vieux comptes, qu’à essayer de remettre le football camerounais sur les bons rails. Aux nouvelles élections, Mbombo Njoya, lui aussi soutenu par Samuel Eto’o a raflé la mise. Que s’est-il passé par la suite entre le nouveau président de la FECAFOOT et son mentor, on ne le saura jamais.

Toujours est-il que le quadruple ballon d’or africain qui ne voulait plus entendre parler de Mbombo Njoya a décidé de prendre les choses en main lui-même. Pour nous qui avons longtemps demandé aux politiciens de laisser le football aux footballeurs, on ne pouvait pas rêver mieux. Samuel Eto’o semblait être l’homme de la situation. Malheureusement, le climat est de plus en plus tendu. Les mauvais résultats s’accumulent, dans toutes les catégories.

Pour approfondir :   [Tribune] Quel avenir politique pour Nitcheu et cie à la suite de leur exclusion du SDF ?

– Chez les Lions indomptables A, le Cameroun a fini troisième de la CAN 2021, organisée à Yaoundé. Il est sorti au premier tour Coupe du Monde 2022 au Qatar. Il vient d’être battu par la Namibie dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2024.

– Chez les Lions A’, le Cameroun a été éliminé au 1er tour du CHAN 2022 par le modeste Niger.

– Chez les Lions U23, le Cameroun vient d’être éliminé pour la CAN et les JO 2024 par le Gabon.

– Chez les Lions U20, les Lionceaux ont été éliminés pour la CAN.

– Chez les Lionnes indomptables A, le Cameroun est sorti en quart de finale CAN 2022, et a été éliminé pour la Coupe du Monde 2023.

Pour approfondir :   Chronique : « Il est incongru de parler de développement, de progrès à des peuples vivant en captivité »

– Chez les Lionnes U17, elles ont été éliminées pour la Coupe du Monde 2022.

– Chez les Lionnes U20, elles ont aussi été éliminées pour la Coupe du Monde 2022.

Pourtant, on a presque l’obligation de soutenir Samuel Eto’o dans cette mission, car un échec permettra aux prédateurs qui sont aux aguets de rappliquer et de récupérer la poule aux œufs d’or, afin de se sucrer encore plus. Mais le président doit aussi se remettre en question. Il n’a pas pris que de bonnes décisions. Pendant la période de vents contraires, il faut éviter de se refermer sur soi et n’écouter que ceux qui vont caresser dans le sens du poil. Les conseillers et proches de Samuel Eto’o doivent arrêter de prendre chaque critique comme une attaque personnelle. Nous avons tous intérêt à ce qu’il réussisse, mais un électro-choc est indispensable.

Dr Claude KANA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Djamen C discours

Célestin Djamen : « Les ONG occidentales sous le vernis de l’Humanitaire, ont fait beaucoup de mal à l’Afrique »

Presentation1 5

La revue de presse camerounaise du vendredi 31 mars 2023