in

La revue de presse camerounaise du vendredi 3 mars 2023

Très chers abonnés bonjour et merci de vous connecter à lebledparle.com pour lire votre revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations disponibles dans les kiosques ce jour au Cameroun.

Le revue de presse

On commence ce vendredi avec l’affaire Martinez Zogo. Depuis la disparition du directeur de la radio Amplitude FM, le pays est en ébullition. Le quotidien Émergence qui en parle encore ce matin souligne l’enquête lancée après la découverte de son corps n’en finit pas de provoquer des répercussions à Yaoundé. Et selon le journal, les pouvoirs publics adoptent une « stratégie de pourrissement » pour étouffer l’affaire.

La victoire de Bola Tinubu à la présidentielle nigériane, officialisée le 1er mars, a été suivie avec attention au Bénin et au Cameroun, les voisins de l’Ouest et de l’Est. Ces deux pays ont des intérêts économiques mais aussi certains contentieux passés avec le Nigeria. Mutations revient sur les dossiers communs qui concernent le Cameroun et le Nigéria notamment sur le plan sécuritaire.

Le journal Le Jour parle de la Couverture santé universelle et nous apprend que outre l’identification des acteurs et la définition des rôles, l’atelier de validation du cahier des charges des acteurs régionaux de ce mécanisme a aussi permis de peaufiner les modalités d’un démarrage rapide de la CSU. Assurer le démarrage effectif de la phase 1 de la Couverture Santé Universelle (CSU) au cours du premier trimestre 2023, enrichir et respecter la feuille de route adoptée, maintenir l’attention de chacun des acteurs impliqués sur leurs responsabilités respectives. Ces trois axes essentiels à la mise en route de la CSU ont structuré le propos du Dr. Manaouda Malachie lors de la clôture de l’atelier qui s’est tenu du 04 au 06 janvier 2023 dans la localité de Bankomo.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 10 novembre 2023

Le gouvernement de la République vient de redéfinir les règles d’entrée et séjour au Cameroun. Elles sont contenues dans un décret du chef de l’Etat signé le 2 mars 2023, dont vous lirez en page 4 du quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune.

Le journal Econews présente les secteurs des Mines, du textile et d’Agriculture comme étant des niches d’opportunités au Cameroun. Suivant l’analyse de ce confrère, ces secteurs font courir des investisseurs étrangers, notamment anglais, canadiens et qataris. C’est à découvrir dans le journal Econews dans sa publication de ce matin.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 1er novembre 2021

En santé, Échos Santé annonce deux nouveaux décès liés au virus du Marburg en Guinée équatoriale, portant le bilan à 11 morts, apprend-on.

Très chers abonnés, c’est ici que s’achève cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir une fois de plus répondus présents à ce rendez-vous quotidien. À demain pour la dernière sortie de la semaine.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

militants exclus SDF

Denis Emilien Atangana aux exclus du SDF : « les portes du FDC vous sont largement ouvertes »

cameroun amougoubelinga

Assassinat de Martinez Zogo : Amogou Belinga placé sous mandat de dépôt à Kondengui