in

La revue de presse camerounaise du vendredi 28 juillet 2023

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour ! Nous sommes vendredi et c’est la dernière sortie de votre revue de presse cette semaine. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Les Unes du 27 juillet 2023

La Commission de Surveillance du Marche Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) a épinglée une structure dénommée « United Forest Finance » établie à Douala au Cameroun. Celle-ci invitait jusqu’alors le public à souscrire à des actions dans son capital social. Le journal L’Économie qui en parle ce matin nous apprend que c’est une fausse alerte de la Cosumaf. D’après le journal, United Forest Finance est une microfinance de 2e catégorie en cours de création à Kribi, lancée par l’Association Patronat Sud. « La collecte de son capital se fait au sein de ses membres », indique le journal.

La Voix Des Jeunes, nous apprend ce matin que la cérémonie de remise des diplômes de la première et deuxième promotion du Global International MBA en entrepreneuriat d’impact a eu lieu avec succès au JFN Center de Yaoundé ce 27 juillet 2023.

InfoMatin de ce matin tente d’expliquer pourquoi le Dr Fridolin Nké fuit l’université de Yaoundé 1. En effet, lit-on, depuis le lancement à l’université de Yaoundé 1, il y a quelques semaines du processus de vérification de la régularité des diplômes du personnel, « ce docteur est dans tous ses états, et se donne, piteusement en spectacle sur les réseaux sociaux, au lieu de se présenter au campus pour produire les éléments exigés, à savoir, une attestation d’authentification de tous les diplômes, un CV détaillé dûment signé comportant le cursus académique de chaque année après le baccalauréat… »

« Russie – Afrique : on se retrouve… », titre  Cameroon Tribune. Selon le journal en kiosque, le deuxième sommet entre les deux parties s’est ouvert hier à Saint – Petersbourg. Occasion d’une rencontre inédite entre le président de la République, Paul Biya et son homologue Russe Vladimir Poutine. Au total, des délégations de 49 pays africains participent au Sommet. Mais un peu plus d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernements seulement ont accepté l’invitation du président russe, contre 43 en 2019. Lire le récit des envoyés spéciaux dans les colonnes du quotidien bilingue gouvernemental.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 2 novembre 2023

Le quotidien Mutations, parle aussi de ce sommet et nous apprend que président de la fédération de la Russie, renforce son intérêt pour l’Afrique et promet des tonnes de céréales à six pays du continent.

Le Pélican parvenu à notre rédaction ce matin fait savoir que du 1er au 7 août prochain, le Cameroun va se joindre à la communauté internationale pour signifier la place importante qu’occupe la bonne croissance des nouveaux nés dans la société à travers la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel (Smam).

Le journal Perspective d’Afrique renseigne que le programme journalisme à l’Université des TIC a été lancé le 27 juillet 2023. « Les étudiants de l’Université des TIC se sont abreuvés à la source de la crème journalistique. Présents au forum numérique couplé au lancement du programme de journalisme et de la communication de masse à cette institution », écrit le journal qui précise que le Directeur général de la Crtv Charles Ndongo et l’expérimenté Éric Chinje ont élucidé le rôle du mystère des TIC dans le journalisme moderne pour ces apprenants appelés à faire valoir leur connaissance sur le terrain.

Pour approfondir :   Municipales et législatives 2020 : D’après Célestin Djamen la non-participation du MRC a été une « erreur »

Le journal de Carole Tamba, Le Drapeau parle lui aussi du Sommet Russie – Afrique. D’après son analyse, cette 2e rencontre annuelle qui se tient à Saint – Petersbourg les 27 et 28 juillet 2023, réunit une vingtaine de chefs d’État africains parmi lesquels figure le président camerounais Paul Biya. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les relations bilatérales entre la Russie et les pays africains et de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique.

Sortons ce matin avec Échos Santé qui parle du Prix africain du Leadership, et présente le comité scientifique chargé de la sélection des lauréats. « Le Comité scientifique est composé de 33 imminents membres, répartis dans 11 pays africains parmi lesquels deux membres du gouvernement, les recteurs des universités, des doyens des facultés de médecine, des présidents des ordres et des sociétés savantes, des directeurs généraux des hôpitaux et des laboratoires de recherches », peut-on lire.

Merci cher abonnés, de votre fidélité à notre revue de presse. Prenons rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle aventure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Justin Tagouh

Bamboutos de Mbouda réclame plus de 100 Millions de FCFA à la Fecafoot de Samuel Eto’o

Paul Biya Russie

2e Sommet Russie-Afrique : Paul Biya pour une meilleure représentation africaine