in

2e Sommet Russie-Afrique : Paul Biya pour une meilleure représentation africaine

Le président de la République a pris la parole ce jour peu après l’ouverture de la première séance plénière du 2e Sommet Russie-Afrique qui se poursuit à Saint-Pétersbourg en Fédération de Russie.

Paul Biya Russie
Paul Biya au 2e Sommet Russie Afrique - DR

Dans une allocution improvisée d’un peu plus de cinq minutes, le chef de l’Etat a brossé un tableau de la situation Internationale de l’heure et de la place peu flatteuse qui est celle du continent, en dépit du potentiel qui est le sien. Cela se traduit notamment par sa présence marginale au niveau de l’économie mondiale et sa faible représentation au sein des instances de décision Internationales. « L’Afrique qui compte plus d’un milliard d’habitants est sous représentée dans les organisations internationales. Je parlerai notamment de l’Organisation des Nations unies », a notamment regretté le président Paul Biya, comme l’a constaté Lebledparle.com. Il a dès lors émis le vœu qu’avec des partenaires comme la Russie, la situation change.

Sur le plan économique, le président de la République a proposé qu’il soit demandé au Fonds monétaire International (FMI), de refaire une émission de droits de tirages spéciaux (DTS), en vue d’accroître le financement des économies du tiers monde et de l’Afrique en particulier.

Pour approfondir :   Voici pourquoi la Côte d'Ivoire a décidé de suspendre la vente de son cacao sur le marché mondial

Le chef de l’Etat a remercié le président de la Fédération de Russie pour l’appui constant apporté par son pays depuis les années 1960, pour faciliter l’accès des pays africains à la souveraineté Internationale.

Cameroun-Russie : accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de certains passeports

Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et son homologue russe, Serguei Lavrov, ont signé hier, 27 juillet 2023, dans l’une des salles de réunions de l’Expo forum de Saint-Pétersbourg, un accord bilatéral portant sur l’exemption de visa pour les détenteurs des passeports diplomatiques ou de service. La signature du document a eu lieu en marge des travaux du 2e Sommet Russie-Afrique qui se poursuit actuellement dans la ville de Saint-Pétersbourg.

Pour approfondir :   Niger : M. Ouhoumoudou Mahamadou nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Ledit accord entrera en application après sa ratification par les parlements des deux pays.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Unes du 27 juillet 2023

La revue de presse camerounaise du vendredi 28 juillet 2023

Armand Noutack

Armand Noutack II : « La candidature de Me Richard Tamfu prouve la vitalité démocratique du MRC »