in

La revue de presse camerounaise du vendredi 10 mars 2023

Chers abonnés de la revue de la presse, bonjour ! C’est un réel plaisir de vous retrouver à nouveau ce matin pour vous servir votre revue quotidienne de la presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour.

Capture 1

Ouvrons cet exercice ce matin avec Cameroon Tribune. Dans sa publication du jour, le journal revient sur les activités qui ont marqué la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Après une semaine d’intenses activités, écrit notre confrère, les Camerounaises de toutes les conditions sociales ont commémoré cette journée le 8 mars dernier sur l’étendue du territoire. À Yaoundé, la cérémonie a été présidée par le ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoua. L’écho de cette fête est à retrouver dans les colonnes du journal.

Le journal l’Économie en kiosque ce matin renseigne que le FMI a conclu le 9 mars 2023, les troisièmes revues des accords avec le Cameroun au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC), qui avaient été approuvés le 29 juillet 2021 pour un montant de 483 millions de DTS (environ 689,5 millions de dollars, soit 175 % de la quote-part du pays auprès du FMI). Cette décision ouvre la voie à un décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 73 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements au titre des accords à 317,4 millions de DTS (environ 420 millions de dollars). C’est à lire dans l’Économie en kiosque ce matin.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 11 avril 2023

Parlons des élections Sénatoriales du 12 mars 2023 au Cameroun avec le journal Essingan. Dans sa publication de ce matin, le journal nous fait savoir que le président de la commission régionale du comité centrale du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) pour le Centre, René Emmanuel Sadi a convenu avec les électeurs, les responsables politiques, le temps d’un meeting de campagne dans le chef-lieu du département de la Lékié, à assurer le plein des voix au parti au pouvoir. Les détails à lire en page 2 et 3.

Au lendemain de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, La Voix des Jeunes présente Bertrand Bobeto comme étant l’icône du féminisme au Cameroun. Dans le récit du journal, l’on apprend que depuis 4 ans, celui-ci œuvre sans relâche avec son association Lead Ship, pour l’autonomisation et le renforcement des capacités des jeunes économiques des femmes dans la région du Nord.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle au Cameroun, les acteurs de la santé de la région de l’Est affûtent leurs armes. Selon le quotidien Échos Santé qui en parle ce matin, le jeudi 9 mars 2023, le premier adjoint préfectoral du Haut-Nyong a lancé les travaux de la réunion de coordination régionale des services de santé de cette région, dans le district de santé d’Abong- Mbang. Les détails en page 3 du journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 29 mars 2023

Le Tri-hebdomadaire Le Soir du feu Armand Mbianda, dans son édition spéciale, parle de la grande nuit des travailleurs. Pour le journal, l’édition Kadji Deffosso se tiendra le 28 avril 2023 dans la ville de Yaoundé. Elle se tiendra le 28 avril prochain dès 19 heures dans la salle de fêtes de la Croix-Rouge camerounaise de Yaoundé.

Très chers abonnés, c’est sur cette information que nous refermons cette page ce matin. C’est toujours un plaisir de vous la servir tous les matins. À lundi pour une nouvelle aventure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alain Fogue tribunal

Ekodo Mveng : « Ces images du professeur Fogué en menottes montrent clairement que le Cameroun est une dictature »

Motaze LP

Louis Paul Motaze adresse une demande d’explication au contrôleur financier de l’Université de Ngaoundéré