in

La revue de presse camerounaise du mardi 16 mai 2023

Très chers abonnés, bonjour ! C’est toujours un plaisir de vous retrouver ici tous les matins pour vous livrer les informations parues dans les kiosques. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, l’essentiel des informations parues au Cameroun ce jour.

La revue du 15 mai 2023

La Banque mondiale a publié le classement 2023 de l’indice de performance logistique, couvrant 139 pays. EcoMatin de ce matin, explique que l’indice mesure la facilité avec laquelle il est possible d’établir des connexions fiables entre les chaînes d’approvisionnement. Le rapport de la Banque Mondiale, peeut-on lire dans lejournal, met en évidence le fait que le Cameroun améliore son ranking, en matière d’indice de performance logistique. À l’échelle du continent africain, apprend-on, le Port de Douala occupe la 13e position devant le port de Pointe-Noire (15e), et le port de Libreville du Gabon (19e).

La compagnie de Transport interurbain, Touristique Express reprend la route. Suspendu pour un mois à la suite d’un accident qui a causé quinze morts la semaine dernière, le ministre des Transport a levée à titre exceptionnel de la suspension. Pour le journal Réalités Plus, « Ngalle Bibèhè est un vrai et bon ministre des transports ! ». « À titre exceptionnel et sur la base d’un cahier de charges à honorer par la compagnie des transports sanctionnée, le ministre des transports vient de lever la suspension d’un mois infligée à Touristique Express », indique le journal.

EcoNews traite de la même actualité, mais fait savoir que c’est face à la pression des clients et des actionnaires de l’agence de voyage Touristique Express, que le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè a levé sa suspension. Au-delà d’apaiser le climat social et préserver l’activité économique de cette compagnie, cette décision ne va-t-elle pas banaliser les efforts du gouvernement à lutter contre les accidents de la route ? S’interroge le quotidien EcoNews.

Pour approfondir :   Célestin Bedzigui : « L'explication officielle donnée pour justifier la déprogrammation de "Scène de presse" de l’Hon. Cabral Libii est un grossier mensonge »

L’hebdomadaire Le Point est aussi en kiosque ce matin et nous plonge déjà dans les festivités du 20 mai. « Samedi prochain, la nation fêtera le cinquante et unième anniversaire de la consécration de l’unité nationale. Mais avec tous les maux qui minent le pays aujourd’hui, peut-on encore parler d’harmonie au Cameroun ? », s’interroge notre confrère qui donne son point de vue sur la question, dans son édition du jour.

Retrouvons Breaking News en kiosque qui parle lui aussi de la 51e fête nationale de l’unité. Notre confrère s’intéresse à la campagne de l’unité contre la vie chère lancée par le ministre du Commerce. D’après le journal Luc Magloire Mbarga Atangana a opéré, une descente dans les enseignes de la cité capitale, à l’effet de contrôler les prix des produits de grande consommation dans les rayons. « L’on retient que les balances sont bonnes et les promoteurs de ces enseignes, en phase avec le gouvernement, ont bloqué les prix de certains produits de grande consommation pour une durée de 100 jours. Un très grand record pour le gouvernement de la République du Cameroun », peut-on lire.

Pour approfondir :   Un cycliste tué par des présumés malfrats à Yaoundé

« Couverture santé universelle, Biya au bord du gouffre », titre Essingang. D’après le récit contenu dans le journal, le ministre de la Santé publique, en plus d’accumuler 4,8 milliards de FCFA d’arriérés au personnel en dépit du déblocage des fonds, notamment par la Banque mondiale, a mis fin au financement basé sur la performance, une stratégie nationale d’appui au gouvernement camerounais dans l’implémentation de la CSU. « Le président de la République qui a inscrit le projet comme priorité s’éloigne désormais de son engagement à faire bénéficier aux populations camerounaises des soins de santé de qualité accessibles à tous », lit-on.

Chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de la presse ce matin. Merci de nous avoir visités encore ce matin. Prenons rendez-vous mardi pour une nouvelle édition de votre revue de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yongwa 7

Performant avec Lorient, Darlin Yongwa menace la place de titulaire Nouhou Tolo en sélection nationale

lipot medard sosthene

Sosthène Médard Lipot démissionne du MRC