in

La revue de presse camerounaise du lundi 29 janvier 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.  

Revue de presse 1

Présidence de la BAD : Consensus des chefs d’Etat de la Cemac pour la candidature d’Abbas Tolli. Sa présence n’est pas passée inaperçue dans la tournée sous régionale que vient d’effectuer Mahamat Assouyouti Abakar, le ministre tchadien de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale. Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac, figurait bien dans la délégation reçue le 15 janvier, à Libreville, par Brice Clotaire Oligui Nguema, et à Bangui par Faustin Archange Touadera. Le lendemain, l’Equato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo la recevait à Malabo. Le Congolais Denis Sassou-Nguesso prenait le relais le 17 janvier et Paul Biya bouclait le janvier, à Yaoundé. Lors de l’étape brazzavilloise, l’émissaire de Ndjamena a fourni un indice sur la présence du banquier central, dont le bail expire dans moins d’un mois. Lire notre décryptage. P.3. (Source : EcoMatin)

Recettes douanières : 1.282.8 milliards collectés en 2023. Les recettes douanières budgétaires progressent de 118,7 milliards (13,2%), comparées aux 901,2 milliards de FCFA mobilisés en 2022. (Source : Bougna)

Minkouma Hydro Power Project: 300 MW pour un coût total de 507 milliards Fcfa. Un protocole d’accord entre le Gouvernement de la République du Cameroun et la Société Cameroon Hydro-Development signé le vendredi 26 janvier 2024 à Yaoundé entre Gaston Éloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Énergie et le Président Directeur Général de ladite entreprise en charge de concevoir ledit joyau infrastructurel. Le projet Minkouma vise à concevoir, financer, construire, exploiter et transférer une centrale hydroélectrique d’une capacité de 300 MW. II s’agit de permettre au Cameroun de réaliser son objectif majeur de la SND30 à savoir atteindre 5000 MW de puissance installée à l’horizon 2030 notamment. Coût total du projet s’élève à 773 millions Euro, autour de 500 milliards de francs CFA, y compris les lignes et pistes de transport à financer à 30% sur fonds propres et à 70% sur emprunts locaux et internationaux. (Source : Conjoncture Economique)

Pour approfondir :   Amical Sénégal-Cameroun : Les notes des lions indomptables

Digital Week Cameroon Awards: Le mérite récompensé. Minette LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications, du Cameroun, récompense Armand Claude ABANDA, Représentant résident de l’IAI au Cameroun, qui reçoit un Award, dans le cadre du Digital Week Cameroon Awards. Distinction méritée, en guise de reconnaissance par le gouvernement camerounais du travail accompli. (Source : L’Info à Chaud)

Fuh Calistus Gentry, ministre (ai) des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique : « 2024 est l’année de l’industrialisation du secteur minier». Selon le membre du gouvernement, quatre projets miniers vont connaître une accélération au courant de cette année. Il s’agit des projets d’exploitation du minerai de fer de la Lobe, de Bipindi-Grand Zambi, de Mbalam, ainsi que de la mine d’or de Colomine. (Source : Défis Actuels)

Minkouma Hydro Power Project : Début des travaux dès juin 2026. Entre autres points du protocole d’accord du projet signé, ce 26 janvier à Yaoundé, entre le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, et l’entreprise Cameroon Hydro-Development, le démarrage du 1er groupe en décembre 2029 pour une mise en service complète de 4 groupes en juin 2030. La centrale hydroélectrique évaluée à près 500 milliards FCFA aura une capacité de 300 mégawatts. P.3 (Source : La Météo)

Douanes camerounaises : Les chiffres de la performance. Ils ont été présentés le 26 janvier dernier par le Directeur général des Douanes camerounaises. C’était à la Base Aérienne 101 de Yaoundé, à l’occasion de la Journée Internationale de la Douane placée sous le patronage et le présidium du Ministre des Finances, Louis Paul Motazé. Sur 973,7 milliards de FCFA de recettes attendues en 2023, la Direction Générale des Douanes a mobilisé 1019,8 milliards de FCFA. Avec cette performance, elle a franchi la barre historique de 1000 milliards de FCFA à elle assignée par le ministère des Finances. (Source : Confidentiel)

Pour approfondir :   Cameroun : Eneo annonce une perturbation de l’énergie électrique pendant dix jours

Mafia foncière à Yaoundé : Le coup de semonce d’Evebe Avissi. Le ministre des Domaines instruit la suspension d’un titre foncier à l’origine d’une vaste opération de spoliation des terres des populations au quartier Anguissa. (Source : Le Messager)

CAN23 : Lions Indomptables neutralisés par les Aigles du Nigeria ! Les Lions Indomptables battus par les Super Eagles du Nigeria. Fabrice Ondoa et ses coéquipiers sortent en huitièmes de finale de la CAN 2023.Pas de miracle cette fois pour le Cameroun. Sorti difficilement de la phase de groupes, l’équipe des Lions Indomptables est éliminée dès les huitièmes de finale de la CAN 2023 solide formation du Nigéria (2-0).La Partie technique doit se poser des questions suite à cette élimination, soit dissoudre cette équipe et repartir à zéro avec les locaux pour les prochaines éditions. (Source : Horizon Nouvel)

Assassinat de Martinez Zogo : Paul Biya sort de ses gongs.  Très au fait de cette affaire qui continue de déchainer la colère populaire, le président de la République met en garde, selon certaines sources, contre toute manœuvre délictueuse visant à faire entrave à la justice. (Source : Le Zénith)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kareyce FOTSO

Affaire Bopda : Kareyce Fotso reçoit des menaces de mort ?

Revue de presse 1

La revue de presse camerounaise du mardi 30 janvier 2024