in

La revue de presse camerounaise du jeudi 13 juillet 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de vous rendre encore disponibles ce matin pour lire votre revue quotidienne de la presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Le 13 juillet 2023
Le 13 juillet 2023

Le journal Le Drapeau avec qui nous commençons cette revue de presse ce matin parle de la Fusion Gicam-Ecam. Selon ce qu’on peut y lire, lors du Conseil d’administration extraordinaire au siège du Gicam à Bonanjo, le 11 juillet 2023, Célestin Tawamba, président du Gicam, a obtenu l’accord des membres pour fusionner avec Entreprises du Cameroun (Ecam). Notre confrère fait savoir que cette décision a été adoptée avec un soutien massif de 73,2 % des voix, reflétant la confiance et l’engagement des membres du patronat envers cette fusion prometteuse.

Poissons pourris. L’alerte maximale est donnée en toute indépendance dans les colonnes de L’Indépendant, l’hebdomadaire de Max Mpanjo. Notre confrère nous apprend que les conclusions d’une inspection d’experts du Minsanté sur plus de 300 conteneurs de l’entreprise Congelé du Cameroun (Congelcam) parqués depuis plusieurs mois au Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri sont « effroyables ». « La décision du Minepia de détruire dans les prochains jours cette cargaison de poisson avarié, survient au moment où furtivement, une dizaine de conteneurs disqualifiés à la commercialisation, est soustraite du Terminal pour une destination inconnue », peut-on lire.

Dans sa parution de ce 13 juillet 2023, le journal Le Point fait une révélation selon laquelle, une liste de personnes ayant accès au budget de l’État camerounais, versaient entre 2017 et 2021, des sommes d’argent pour des services dont la plupart était peu clairs. Le journal cite entre autres des sociétés de change et de transfert d’argent, des sociétés minières et d’exploitation forestière… Dans 29 des 67 cas, quelques 400 milliards sont partis en fumée, ceci sans traçabilité. De hautes personnalités impliquées… C’est à découvrir dans le journal Le Point

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 27 janvier 2021

Kamaroes News en kiosque parle de l’assassinat de Bryan Fombor, et nous apprend que Yvana Essomba, épouse Bidjang a été innocentée par le tribunal de grande instance de Yaoundé. Plus de 3 ans après le décès par assassinat de ce jeune Cameroun dans les rues de Yaoundé, « les véritables coupables viennent enfin d’être condamnés, permettant à ceux ou celles sur qui les lourds soupçons pesaient à l’instar d’Yvana Essomba de souffler définitivement », écrit le journal, qui propose dans ses lignes, le film de cette audience.

Le journal de Thierry Ekouti, le quotidien l’Économie s’intéresse en sa grande Une ce matin, aux dangers liés à l’usage du formol sur les produits alimentaires. En effet, suite à la sortie du sous-préfet de l’arrondissement de Dschang qui dénonce l’utilisation de cette substance pour la conservation de certains aliments à l’instar de la banane, du plantain, des fruits de la viande et du poisson, le journal a donné la parole aux experts qui s’expriment sur la question… C’est à lire en page 3 du journal L’Économie.

La même actualité est traitée chez nos confrère de Cameroon Tribune qui renseigne pour sa part que dans les marchés à travers le pays la substance chimique est utilisée pour faire mûrir de manière artificielle ou conserver la banane plantain, les fruits, les légumes, la viande et le poisson. Une croisade contre cette pratique dangereuse est lancée depuis mardi dernier à Dschang dans la région de l’Ouest où l’autorité administrative annonce des descentes dans les espaces marchands.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 29 décembre 2023

Le journal InfoMatin de Dieudonné Mveng indique en sa grande Une que le recteur de l’Université de Yaoundé 1, Pr Maurice Aurélien Sosso, a donné des directives au nouveau directeur de l’École Nationale Supérieure polytechnique, Pr Raoul Domingo Ayssi, lors de son installation officielle, le 11 juillet  2023 à Yaoundé.

Terminons avec le journal La Météo, qui s’intéresse à l’enseignement à distance. D’après le journal, le séminaire que préside depuis le 12 juillet à Yaoundé, le ministre de l’Éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa vise à booster le processus par la digitalisation. Les travaux s’achèvent ce jour.

Très chers abonnés de la revue de la presse, merci de votre confiance. Heureux de vous avoir encore servi ce matin. À demain pour la dernière sortie de la semaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Francis Ngannou tyson fury

Boxe : Combat annoncé entre Francis Ngannou et Tyson Fury

Ville de Dschang

Dschang : Le Sous-préfet va en guerre contre les aliments « formolisés »