in

La revue de presse camerounaise du jeudi 11 mai 2023

Abonnés de lebledparle.com merci de votre fidélité. Bonjour et bienvenus à la revue de presse l’avant dernière de la semaine. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la quintessence des informations disponibles dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Les Unes de ce matin

Le ministre de l’administration territoriale siffle la fin de la récréation pour les agresseurs à bord des taxis, des motos-taxis et des cars de transports interurbains. Avec son collègue du transport, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè, Paul Atanga Nji a associé les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre et les syndicalistes, ont pris part à la mise en place le 9 mai dernier à Yaoundé, d’une stratégie sécuritaire de neutralisation des malfrats qui ont pris les transports des personnes et des biens en otage. Le journal Essingang revient en profondeur sur la question.

La même information est à lire dans les colonnes de Le Soir. «  Le Minat annonce des mesures draconiennes. Sur très hautes instructions du président de la République, le ministre de l’administration territoriale et le ministre des transports ont co-organisé une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire dans la région du Centre avant-hier à la salle des délibérations de l’hôtel de ville de Yaoundé », indique notre confrère qui ajoute dans la foulée que Paul Atanga Nji a dévoilé certaines mesures prescrites par le chef de l’État pour éradiquer toutes les activités criminelles qui rôdent autour du transport urbain et interurbain.

Selon Repères, une mission d’évaluation du FMI séjourne en ce moment au Cameroun. Conduite par Cemile Sancak, la délégation du Fonds monétaire international a été reçue  le 8 mai 2023 à Yaoundé, par le ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. Les informations contenues dans le journal fond état de ce que les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’évolution récente et les perspectives de l’économie camerounaise, ainsi que plusieurs autres sujets relatifs à la fixation des prix et subventions aux produits de grande consommation, la SND30, la politique budgétaire, la stratégie d’endettement à moyen terme, la maturation, la mise en œuvre et le suivi des projets investissement.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 31 mars 2023

« Gestion de fonds Covid-19 au Minresi, Madeleine Tchuenté lynchée pour sa transparence », écrit Ladies News en kiosque ce matin. Dans un entretien à bâton rompu sur la chaîne Naja TV le 3 mai 2023, apprend-on, la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) a décidé de mettre tout à nue et de dire sa part de vérité face aux accusations de détournement de fonds par « une certaine presse achetée pour des intérêts inavoués, mais qui ne pourront guère entacher une carrière faite de fidélité à la République et à ses institutions », lit-on.

« Palais d’Etoudi – Activisme des réseaux sociaux, le tohu-Bohu… », c’est le grand titre de Une de Le Point Hebdo. À en croire le journal, une nouvelle forme de guéguerre prospère ces derniers temps, notamment celle des activistes des réseaux sociaux, autoproclamés lanceurs d’alerte, qui distillent dans l’opinion, un mauvais parfum mettant en scène de hautes personnalités de la République. La manœuvre est bien outillée, et c’est le petit peuple qui trinque à cette manipulation savamment orchestrée. Rien n’est fortuit.

Le quotidien Réalités Plus parle des jeux universitaires et nous renseigne que le ministre d’État Jacques Fame Ndongo ministre de l’Enseignement supérieur, a félicité la communauté universitaire du Cameroun. En clôturant la 23e édition des jeux universitaires organisés à Ngaoundéré du 29 avril au 6 mai 2023, le Professeur Jacques Fame Ndongo s’est dit satisfait de la tenue de ce grand rendez-vous du sport, de la culture et de l’entrepreneuriat universitaire, au cours duquel plus de 4 000 participants ont brillé par le civisme, la fraternité et le vivre-ensemble. C’est à lire dans le journal de Paul Ngouré Kindji.

Pour approfondir :   Boris Bertolt répond à Franck Fouté de Jeune Afrique : « L’expression Taliban dépend du point de vue par lequel le sujet est abordé »

Le quotidien l’Info à chaud revient sur la polémique d’un serpent qui aurait tenté d’avaler une jeune fille au quartier Ngousso à Yaoundé. D’après le journal, « à l’aurore hier mercredi une femme arborant un pantalon collant aux couleurs du serpent avait les pieds posés sur le tableau de bord du véhicule de son compagnon. Les tourtereaux sont repérés par un mototaximan qui aperçoit une partie de l’habit qu’il confond au serpent. Il interprètera à sa guise, ses collègues aussi », les détails en page 3.

Forum Maroc – Cameroun, le cuir et le bois en vitrine titre EcoNews. Dans sa livraison de ce matin, l’on apprend que le ministre des PME de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassilekin lll conduit à Rabat, au Maroc, une délégation camerounaise au premier forum des affaires Maroc-Cameroun sur le bois et le cuir. Débuté hier 10 mai, il s’achève demain. Les grands enjeux de cet événement sont contenus dans les colonnes d’EcoNews.

Formation aux métiers de l’aviation civile, le Cameroun prend son envol, titre Cameroon Tribune. Dans le détail, notre confrère indique que le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a inauguré hier au nom du président de la République, les infrastructures de l’école de formation de l’autorité aéronautique, chargée de dispenser des informations dans les domaines de la sûreté et de la sécurité de la navigation aérienne.

Chers abonnés, c’était tout pour ce matin. Merci d’avoir une fois de plus répondu présents. Rendez-vous demain pour la dernière édition de la semaine.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eto C1

Bruno Bidjang : « Samuel Eto’o est allé soutenir André Onana, voilà les images que nous voulons »

Joel Emvp Embiid

NBA : Paul Biya adresse ses félicitations au MVP Joël Embiid